Au cœur de la Suisse, se trouve une région qui compte 800 lacs alimentés par les glaciers qui peuplent d’innombrables sommets enneigés même en été : l’Oberland Bernois
🥨 Dans cet article
L'Oberland Bernois, la région aux 800 lacs
Pour cette escapade, j’ai pris le train en gare de Bâle, direction Interlaken Ost. Le trajet dure 2h et un service direct est assuré toutes les 30 à 120 minutes (sinon, il suffit de changer à Berne ou Spiez), ce qui permet de s’y rendre très facilement.
L’Oberland Bernois démarre au sud du canton de Berne et se concentre principalement autour des grands lacs de Thoune et de Brienz.
Les Alpes Bernoises – que l’on peut voir depuis l’Alsace – en sont la frontière sud et son plus haut sommet (le Finsteraarhorn) culmine à 4 274m.
Interlaken, la ville au calme entre deux lacs
J’ai décidé de sortir à Interlaken West, une station avant le terminus. Cela me permet de me dégourdir les jambes et de découvrir Unterseen, jolie petite ville à l’écart du flux touristique.
C’est ici que j’ai décidé de déjeuner, en m’arrêtant au restaurant de l’Hôtel Aarburg.
À la carte, une variété de plats suisses comme le Cordon Bleu (35,50 CHF) originaire du canton voisin, de la fondue (28,50 CHF), ou encore les fameux Röstis (de 21.- CHF à 26.- CHF).
La balade se poursuit ensuite dans les ruelles d’Interlaken, où se trouve un joli parc au centre-ville avec une vue sur le Massif de la Jungfrau
La Jungfrau, « Top of Europe »
Si l’Oberland Bernois est si connu, c’est avant tout car les visiteurs s’y rendent pour rejoindre le Jungfraujoch*, plus haute gare ferroviaire d’Europe avec ses 3 463 mètres d’altitude !
Un exploit technique, permettant de rejoindre l’Observatoire Astronomique du Sphinx qui offre une vue sur le glacier d’Aletsch et ses sommets de 4000 mètres de haut.
Le revers de la médaille, c’est que la beauté du lieu se mérite : il faut compter entre 130 et 230€ pour y accéder depuis Interlaken, Lauterbrunnen ou Grindelwald*. Un prix qui m’a rebuté, d’autant plus que le jour de ma visite le sommet était plutôt perdu dans les nuages.
Néanmoins, si l’expérience vous tente, il est possible d’y accéder avec des réductions si vous êtes détenteurs du Demi-Tarif des CFF ou encore d’un Pass Interrail.
Il est aussi possible de prendre un pass pour tous les transports de la région de la Jungfrau*, c’est idéal si vous restez de 3 à 8 jours. Il faudra rajouter un supplément pour rejoindre la gare de Jungfraujoch.
Lauterbrunnen et Mürren comme alternative à la Jungfrau
Lors de cette escapade, j’étais en possession d’un Pass Interrail, permettant de voyager en illimité sur quasiment tous les trains européens, ainsi que certains bateaux/ferries ou remontées mécaniques.
Pour certains trains, un coût supplémentaire est demandé pour une réservation (c’est le cas pour accéder à la Jungfrau). Un peu rebuté par le prix, j’ai privilégié une alternative proposée par une amie Suisse : rejoindre Lauterbrunnen, puis Mürren et profiter de la vue !
Il faut prendre un train au départ de la gare d’Interlaken Ost. Un joli trajet de seulement 22 minutes dans un train régional qui dépose le voyageur au cœur de la jolie ville de Lauterbrunnen, célèbre pour ses chutes, dont celle du Staubbach et sa colonne d’eau de 300m !
La vallée de Lauterbrunnen se découvre ensuite à pied, avec un enchaînement de plusieurs cascades, dont celle de Mürren, moins connue car plus reculée.
Face à la gare de Lauterbrunnen, il est possible de prendre un téléphérique puis un train d’altitude pour rejoindre la station de ski de Mürren.
J’y étais au printemps, en fin de saison de ski et c’est assez rigolo de croiser des familles équipées pour skier ou aller faire de la luge.
C’est à Mürren que j’ai choisi de déjeuner, sur la jolie terrasse du restaurant de l’Hôtel Edelweiss, qui offre une vue absolument dingue sur la Jungfrau et l’abrupte vallée en contrebas. Devinez quoi ? J’ai encore pris un Rösti ! Il faut compter environ 24.- CHF pour ce plat.
À Spiez, balade en bateau sur le lac de Thoune
Le trajet du retour s’est fait en sens inverse et je n’ai pas réussi à résister à l’envie de faire un tour en bateau sur le Lac de Thoune !
Toutes les 60 à 120 minutes, un bateau traverse le lac, d’Interlaken West à Thun.
Le trajet dure 2 heures, mais il est possible de le raccourcir en effectuant une correspondance avec un train : c’est ce que j’ai fait en prenant le train jusqu’à Spiez, jolie ville avec un château du bord de l’eau.
Le petit port de plaisance de Spiez mérite aussi le coup d’œil, c’est une véritable image de carte postale !
Les couleurs bleutées et les paysages variés du lac rendent le trajet en bateau très agréable. On a du mal à réaliser qu’il s’agit d’un service de transport en commun.
Thoune, le farniente à la Suisse
Il faut compter environ 3/4 d’heure de bateau pour rejoindre Thoune depuis Spiez.
Cette jolie citée fortifiée est traversée par la rivière l’Aar, où l’on doit probablement trouver le plus beau spot de Suisse pour y faire du surf, puisque de nombreuses personnes s’y étaient donné RDV lors de ma visite.
Une petite glace pour agrémenter la balade dans les ruelles calmes, avant de monter à pied au château et d’admirer la vue sur le lac et les Alpes, une bonne manière de contempler d’un peu plus loin les paysages découverts sur ce weekend.
S'y rendre en train, sans y laisser un rein
J’ai réalisé cette escapade sur deux journées, la première fut consacrée à Interlaken / Spiez / Thoune ; la seconde fut consacrée à Lauterbrunnen.
Afin de simplifier la rédaction de cet article, j’ai intégré Lauterbrunnen comme une étape classique, mais j’invite sincèrement à prendre la journée afin de visiter cette jolie vallée Suisse et s’éloigner de la très prisée cascade du Staubbach.
L'Oberland Bernois, en train depuis Strasbourg
ℹ️ Depuis Bâle, un service direct est assuré toutes les 30 à 120 minutes pour Interlaken Ost (sinon, il suffit de changer à Berne ou Spiez)
🚞 Les trains pour Lauterbrunnen partent depuis Interlaken Ost, toutes les 30 minutes
🚠Le service téléphérique + train pour la relation Lauterbrunnen - Grütschalp - Mürren BLM est assuré toutes les 15 minutes
L’intégralité de mes trajets, aussi bien en train, qu’en bateau ou encore en téléphérique a pu être réalisé sans réservation de billet préalable, grâce au pass Interrail.
Il permet de voyager en illimité sur les transports de 33 pays, dont la Suisse.
Ce pass m’a permis une grande flexibilité, puisque je pouvais monter dans n’importe quel train, bateau ou téléphérique lors de sa journée d’activation.
Je recommande de prendre un pass 10 jours flexibles sur deux mois et d’en profiter pour réaliser d’autres voyages. C’est exactement ce que j’ai fait ici, en complétant avec un voyage en Norvège.
Interrail, pass global
📍Périmètre : Europe (y compris Suisse, UK, Turquie, Norvège), à l'exclusion de son pays de résidence
🇪🇺 L'interrail est réservé aux citoyens européens, sans limite d'âge
📅 Valable de 4 jours à 3 mois
🎟 Tarifs variables (en moyenne, de 30 à 50€ / journée de voyage)
* Les liens marqués d’une astérisque me permettent de percevoir une petite commission à chaque réservation. C’est sans surcoût pour l’internaute et cela permet de financer le site web !