L’Autriche en train, depuis la France

11 octobre 2024
Publicité

Peu de gens le savent, mais l’Autriche ne se trouve qu’à 150 km de la France ! Un pays proche géographiquement qui permet d’y réaliser très facilement des escapades en train, sur un weekend ou sur une semaine.

L'Autriche, à 150km de la France

L’Autriche a une géographie très particulière, sa forme en casserole fait qu’elle s’étend sur près de 600km d’est en ouest et maximum 260km du nord au sud.

Son extrémité ouest, au bord du Lac de Constance, la rend toute proche de la France puisqu’environ 150 km à vol d’oiseau séparent Brégence (Autriche) de Saint-Louis (France).

Cela rend donc son accès plutôt aisé en train, avec de nombreuses possibilités !

Rejoindre Vienne en train de jour comme de nuit, depuis la France

À l’extrême opposée de l’Autriche se trouve Vienne, la capitale regorge de merveilleux restaurants et dispose d’un impeccable réseau de transports permettant de tout visiter facilement.

Il existe de nombreuses options pour rejoindre Vienne en Autriche, en train depuis la France. J’ai sélectionné les principales.

Les tarifs des billets sont quant à eux très variables et je conseille toujours d’acheter son ticket directement sur les site web des compagnies ferroviaires opérant le trajet, afin d’être sûr d’avoir le meilleur prix !

Il est possible de réaliser son voyage en train de nuit, ou en train de jour. Dans le cas d’un trajet de jour, il faudra toujours effectuer une correspondance, ce qui laisse la liberté de faire une escale dans l’une ou l’autre ville, comme Munich ou Francfort par exemple.

Le conseil escapadeur : sur les calculateurs d’itinéraire, toujours indiquer « Wien Hbf » pour éviter de se retrouver à Vienne, en France

Option 1 : Paris - Strasbourg - Munich - Vienne

C’est la route historique du Mozart Express et c’est aussi le trajet de jour le plus court pour rejoindre Vienne en train depuis la France !

  • Étape 1 : au départ de Paris, emprunter un TGV en direction de Munich. Il faut parfois effectuer une correspondance à Stuttgart ou Mannheim. Il faut compter 6h pour réaliser le trajet Paris – Munich
    • Astuce depuis Strasbourg : rejoindre en train TER la gare d’Offenbourg (30 minutes de trajet), du lundi au samedi part à 7:30 un train direct pour Munich, parfois moins cher qu’en TGV depuis la France.
  • Étape 2 : depuis Munich, part toutes les 2h le train autrichien Railjet effectuant le trajet Munich – Salzbourg – Vienne – Budapest. Il faut compter 4h pour réaliser le trajet Munich – Vienne

Option 2 : Paris - Mulhouse - Zurich - Vienne

Une autre alternative pour rejoindre Vienne en train, est de passer par Mulhouse et Zurich.

  • Étape 1 : au départ de Paris, emprunter un TGV-Lyria en direction de Zurich. Il faut compter 4h pour réaliser le trajet Paris – Zurich.
    • Astuce depuis Mulhouse : rejoindre en TER Bâle, où les options de trajet pour Zurich sont plus nombreuses et parfois moins chères.
  • Étape 2 : depuis Zurich, part toutes les 2h le train autrichien Railjet permettant de rejoindre Vienne. Parfois, ce train poursuit sa route pour Bratislava ou Budapest. Il faut compter 8h pour réaliser le trajet Zurich – Vienne

Option 3 : Marseille - Lyon - Francfort - Vienne

Il est également possible de rejoindre l’Autriche en train, depuis Marseille ou Lyon, grâce notamment à la liaison TGV Marseille – Francfort, via Lyon, Mulhouse, Strasbourg ou encore Karlsruhe.

  • Étape 1 : au départ de Marseille ou Lyon, emprunter un TGV en direction de Francfort. Il faut compter 9h pour réaliser le trajet Marseille – Francfort.
  • Étape 2 : depuis Francfort, part toutes les 2h le train ICE en direction de Vienne en Autriche. Il faut compter 6h30 pour réaliser le trajet Francfort – Vienne.

Ce trajet étant long, je recommande de faire escale à Francfort.

Il est aussi possible de faire escale à Strasbourg et de suivre le trajet proposé en option 1 (de jour) ou en option 4 (en récupérant le train de nuit pour Vienne).

Option 4 : Lille - Bruxelles - Francfort - Vienne

Il s’agit d’une variante de l’option 3, avec un départ de Lille et en passant par Bruxelles.

  • Étape 1 : au départ de Lille, emprunter un TGV en direction de Bruxelles. Il faut compter 37 minutes pour réaliser le trajet Lille – Bruxelles.
  • Étape 2 : depuis Bruxelles, emprunter l’ICE allemand en direction de Francfort. Il faut compter 3h pour réaliser le trajet Bruxelles – Francfort.
  • Étape 3 : depuis Francfort, part toutes les 2h le train ICE en direction de Vienne en Autriche. Il faut compter 6h30 pour réaliser le trajet Francfort – Vienne.

Option 5 : le train de nuit Paris - Vienne

Depuis Paris et Strasbourg, un train de nuit circule pour rejoindre l’Autriche, avec un terminus à Vienne. Cette relation est assurée 3x par semaine et le train est souvent complet. Il faut donc s’y prendre à l’avance pour être sûr d’avoir un lit dans ce train.

Le départ de Paris permet néanmoins un accès facilité à cette liaison, depuis les villes de toute la moitié ouest de la France.

Pour les personnes vivant dans l’est de la France, je recommande de privilégier les liaisons de jour.

L'Autriche, en train depuis la France

La seule liaison directe en train pour l'Autriche depuis la France est le train de nuit Paris - Vienne (3 allers-retours par semaine)

De jour, il faut effectuer une correspondance à Francfort, Munich et Zurich.
🚄 ICE : Frankfurt Hbf - Wien Hbf (toutes les 2h)
🚄 RJX : München Hbf - Salzburg Hbf - Wien Hbf (toutes les 2h)
🚄 RJX : Zürich Hbf - Salzburg Hbf - Wien Hbf (toutes les 2h)

Ces 3 villes sont reliées en TGV ou ICE depuis la France, via les relations Paris - Francfort, Paris - Munich, Paris - Zurich et Marseille - Francfort

ℹ️ Depuis Strasbourg, il est possible de prendre un TER pour Offenburg, où passe le matin le train ICE Bâle - Munich (du lundi au samedi).

Crédit photo image de couverture : Laszlo Biro

Un article à partager
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Booking.com