C’est un événement rare et inattendu qui fascine les astronomes depuis quelques jours : une Comète traverse notre ciel et est désormais visible à l’œil nu, dans l’hémisphère nord.
Une Comète est composée de glace et de poussière, qui se subliment à l’approche du soleil : la glace se transforme en gaz et laisse derrière elle une longue queue, si caractéristique des Comètes.
Découverte le 27 mars 2020, la Comète NEOWISE C/2020 F3 n’a cessé de voir sa luminosité augmenter depuis début juillet, au point de devenir visible à l’œil nu. Voici toutes les informations à connaître, si vous souhaitez vous aussi l’observer.
Visible dans toute la France, au milieu de la nuit
Je suis allé ce matin me promener dans les rues de Strasbourg pour photographier la Comète. Elle est clairement bien visible, même au centre-ville.
Néanmoins, un ciel avec le moins de pollution lumineuse et un horizon dégagé sont nécessaires. En Alsace, le Champ du Feu est un spot particulièrement prisé pour cela.
Pour les jours à venir, la Comète sera visible dès 3h du matin à l’horizon nord-est, puis elle dévira vers la constellation de la Grande Ourse.
Cela permettra une observation plus longue et plus tôt dans la nuit (vers minuit) pour la mi-juillet.
Le jour se levant tôt à Strasbourg, la Comète devient complexe à observer après 4h20 du matin.
Si comme moi vous vivez en ville, voici quelques astuces pour bien l’observer :
- Repérer Vénus, une étoile (enfin une planète) très brillante à l’horizon est.
- Se tourner environ 1/8è sur la gauche et chercher un point flou un peu au dessus de l’horizon.
- Se mettre sur un point en hauteur ou au bord d’une rivière, qui offre le meilleur compromis horizon dégagé / faible lumière.
- Éviter tout contact avec les lumières des lampadaires ou du smartphone dans les deux dernières minutes : l’œil doit s’adapter progressivement à l’obscurité.
- Si malgré tout des lampadaires sont toujours dans le champ de vision : les cacher avec ses bras ou, plus simplement, faire le signe des jumelles avec les mains et les porter à chaque œil. Cela diminuera la lumière venant des côtés.
- Il faut parfois attendre quelques secondes, pour voir la Comète.
Le 23 juillet prochain, la Comète Neowise sera au plus près de la Terre, à 103 millions de kilomètres.
La prudence reste de mise sur les prévisions à venir
Du fait de sa nature, une Comète est très capricieuse. Elle peut exploser et disparaître du jour au lendemain et c’est aussi ce qui fait la beauté de l’événement.
Ce fut le cas pour les deux précédentes Comètes de l’année 2020, Atlas et Swan, annoncées comme les événements de l’année !
Mais cette troisième Comète est passée au plus proche du soleil et s’en éloigne désormais, diminuant ainsi le risque d’explosion.
De quoi donner un bel espoir pour des observations du ciel nocturne, durant tout le mois de juillet.
D’ailleurs, ne dit-on pas « jamais deux, sans trois » ?