L’été se fait sentir, la chaleur monte de plus en plus en plaine d’Alsace. Et si on allait se rafraîchir en montagne ? En cette saison au Hohneck, subsistent encore des plaques de neige, tel un souvenir d’un hiver pas si lointain …
Dans cet article, je vous propose une rando divisée en 3 parties d’une heure chacune, pour découvrir le sentier des névés, un bout du sentier des roches, puis le cirque du Wormspel.
De bonnes chaussures sont requises pour les parties 2 et 3, mais la partie 1 est accessible à toutes et tous en faisant l’aller-retour ou en prenant une variante, proposée dans l’itinéraire.
Les Névés, plaques de neige glacée, jusqu’au milieu de l’été !
Si vous vous promenez sur les hauteurs du Hohneck en Alsace, vous serez surpris de voir au loin des points blancs, jusqu’en juillet.
Il s’agit en réalité de Névés, le terme technique pour désigner une accumulation de neige, qui subsiste après la fonte de ces dernières.
Dans le Massif des Vosges, les pentes abruptes du Hohneck sont propices aux Névés ! J’ai pu les traverser en short, au beau milieu du mois de mai 2021, en remontant le Cirque du Wormspel.
En juin, ils deviennent plus timides, mais névés ou pas, la balade que je propose ici vaut assurément le coup d’œil, entre crêtes vosgiennes, pentes abruptes, chamois et repas marcaire bien mérité !
Itinéraire : le sentier des névés et le cirque du Wormspel
Instructions
Étape 1 | Le Sentier des Névés (1h, facile)
- Le départ se fait sous le panneau indiquant « Col du Wormspel », accessible en 5 minutes à pied depuis l'Auberge au pied du Hohneck
- Le sentier à suivre est balisé croix jaune, il longe les abords du Spitzköpfe, en direction du Kastelberg
- Au bout d'une heure de marche on arrive à une bifurcation proposant deux options, via le rectangle bleu :- À gauche, la Ferme-Auberge du Kastelberg (à rejoindre pour la suite du parcours, étape 2)- À droite, la Ferme-Auberge du Firstmiss (pour revenir au point de départ)
- Pour la 2è option (facile), marcher jusqu'à la ferme-auberge du Firstmiss, où se trouve la bifurcation avec le rectangle rouge-blanc-rouge direction Hohneck.Il faudra 1h, pour revenir au point de départ.
Étape 2 | Du Kastelberg, au Lac du Schiessrothried (1h, difficile)
- Nous avons pris à gauche pour suivre le rectangle bleu, jusqu'à la Ferme-Auberge du Kasteleberg.
- La Ferme-Auberge du Kasteleberg est un endroit idéal pour s'arrêter déjeuner et goûter au repas marcaire !
- Ensuite, il faut rester sur le rectangle bleu, jusqu'au Lac du Schiessrothried
- Le sentier devient technique, après le Kerbholz, il s'agit d'un passage moins connu du sentier des roches
- Après les passages techniques sur les éboulements du Spitzköpfe, le sentier descend jusqu'au Lac, où une belle vue sur le Hohneck nous attend.
Étape 3 | Du Lac du Schiessrothried au Cirque du Wormspel (1h, difficile)
- Depuis le Lac, il faut revenir sur ses pas et trouver le triangle bleu direction « Wormspel - Crête »
- Le sentier monte progressivement et les arbres commencent à se faire rare : on se trouve ici dans le Cirque du Wormspel, où le randonneur chanceux peut croiser des Chamois !
- Après une heure de marche abrupte, on atteint le Col du Wormspel et la boucle est bouclée !
Notes
La ferme Auberge du Kastelberg, alliée incontournable pour reprendre des forces !
Elle se trouve au cœur du parcours, avant d’attaquer la descente vers le Lac du Schissrothried : la ferme-auberge du Kastelberg est un restaurant traditionnel sur la route des Crêtes.
Au menu : la tourte maison avec sa salade, ou Roïgabrageldi avec collet fumé, du Munster et une tarte aux Myrtilles.
Un bel endroit avec une jolie vue, pour une simple pause café, une tarte aux myrtilles ou un repas bien mérité !
Bonne balade 🙂
Image de couverture : Tristan Vuano