Lorsqu’on se balade dans Strasbourg, on peut être intrigué par ces autocollants avec des formes géométriques, ils sont colorés et parfois accompagnés d’une flèche, d’un chiffre, d’une lettre, ou de tout ça à la fois.
Quand on vit à Strasbourg, on y prête peu attention car ils font partie du paysage … et pourtant, ils sont utilisés par de nombreux locaux pour se repérer, puisque ces panneaux indiquent des itinéraires balisés à faire à pied ou à vélo.
Des parcours 100% balisés, à faire les yeux fermés
Derrière ces autocollants et symboles, de itinéraires balisés par des associations ou les municipalités, pour permettre la pratique de la balade, la randonnée ou du vélo.
Depuis Strasbourg, il est même possible de rejoindre les Vosges, la Forêt-Noire ou le vignoble en suivant ces panneaux, via des itinéraires pensés en fonction de la pratique sportive !
Rectangles, losanges, anneaux … les randonnées du Club Vosgien
20.000 km de sentiers sont balisés et entretenus depuis 1872 par les bénévoles du Club Vosgien, dans les Vosges et dans toute l’Alsace. Pour s’en sortir avec ces différents parcours, un système uniforme de panneaux directionnels a été mis en place il y a plus de 100 ans dans toute la région. Voici comment il fonctionne.
Ce qu’il faut retenir :
- Chaque symbole indique le parcours d’une randonnée, le symbole est toujours sur un fond blanc
- Le symbole rectangle indique un sentier de Grande Randonnée (GR), traversant le Massif des Vosges du nord au sud (il y en a 4)
- Le symbole losange est un sentier régional ou national, d’au moins 1 semaine
- Le disque indique une promenade circulaire supérieure à 1/2 journée
- L’anneau indique une promenade circulaire inférieure à 1/2 journée
- Les symboles sont disposés selon la méthode DRC : direction fléchée du parcours (à un croisement), rappel du parcours quelques mètres après le croisement, confirmation du parcours quelques centaines de mètres après le croisement
- La couleur du symbole permet uniquement la différenciation lorsque plusieurs chemins se croisent.
Strasbourg est traversée par deux itinéraires « losange » et plusieurs itinéraires « anneaux » que l’on retrouve sur les cartes IGN Topo, vendues en librairie et dont les bénéfices permettent aux bénévoles du Club Vosgien l’entretien et le balisage des sentiers.
Par exemple, le « losange bleu » en photo illustrant l’article, est un sentier qui longe l’Ill de sa source dans le Sundgau, jusqu’à son embouchure dans le Rhin.
Dans le reste de l’Alsace et dans le Massif des Vosges, on retrouve ces balisages qui permettent aisément de réaliser promenades et randonnées.
Vitaboucle : les parcours santé de l’Eurométropole de Strasbourg
Les Vitaboucles sont des parcours de santé de 6 à 10km, balisés dans l’Eurométropole. Ils permettent d’emprunter des zones calmes, agréables et vertes comme le bord des cours d’eau et les parcs naturels, pour réaliser des activités sportives.
Ce qu’il faut retenir :
- Une vitaboucle est un parcours de santé circulaire, symbolisé par un bonhomme blanc sur fond marron.
- Les parcours de santé sont des itinéraires de course à pied avec des aires d’agrès pour réaliser des exercices sportifs.
- Chaque parcours est numéroté de 1 à 31.
- La couleur du parcours indique la difficulté : vert (facile), bleu (moyen), rouge (difficile)
200km de parcours sont balisés depuis 2015 et on compte aujourd’hui 31 Vitaboucles sur le territoire de l’Eurométropole.
Sur son site web, l’Eurométropole donne le détail de chaque parcours, avec des conseils sportifs.
Les panneaux verts et blancs : les itinéraires cyclables sur tout le territoire
On les retrouve à chaque coin de rue, en France comme en Allemagne : ils indiquent des itinéraires à réaliser à vélo sur les nombreux panneaux verts sur fond blanc de Strasbourg !
À côté, en dessous ou au dessus de ces panneaux, on peut aussi remarquer des symboles ou des numéros.
Ce qu’il faut retenir
- Les panneaux cyclables sont verts, sur fond blanc.
- Ils indiquent les distances entre les villes/quartiers, mais présentent parfois des numéros ou des symboles
- Les numéros blancs sur fond bleu sont les EuroVélo, des itinéraires cyclables balisés à travers toute l’Europe
- Les numéros noirs sur fond jaune sont des itinéraires cyclables départementaux dans le Bas-Rhin
- Les numéros verts sur fond blanc sont des itinéraires cyclables départementaux dans le Haut-Rhin
- Les symboles blancs sur fond verts sont des itinéraires régionaux ou nationaux
Strasbourg est traversée par 2 EuroVélos et par de nombreux itinéraires cyclables !
Par exemple, l’EV5 relie Londres à Rome, en passant l’Alsace. Une belle idée de balade à vélo depuis le centre-ville de Strasbourg.
Les itinéraires balisés sont à retrouver sur la superbe carte régulièrement mise à jour de l’Alsace à Vélo, mais sont aussi disponibles (en majorité) sur le site web Openstreetmap.
1, 2, A, B, C, D … les itinéraires cyclables VéloStras
À Strasbourg et dans l’Eurométropole, un nouveau système se met en place progressivement depuis fin 2019, le réseau VéloStras avec des itinéraires cyclables séparés de la circulation automobile.
Ce qu’il faut retenir
- Le réseau VéloStras est présent uniquement dans l’Eurométropole
- Le balisage est constitué d’une lettre blanche (de A à F) ou d’un chiffre blanc (1 ou 2) sur un fond de couleur
- le balisage est présent sur les panneaux, mais également au sol et sur les poteaux
- Les itinéraires balisés par des lettres sont quasiment linéaires, depuis le centre-ville de Strasbourg
- Les itinéraires balisés 1 ou 2 sont des rocades autour de Strasbourg
Te voilà désormais un as des as du repérage à Strasbourg ! Tu vas pouvoir briller lors du prochain apéro avec tes amis, lorsque tu pourras montrer ces symboles dans Strasbourg.
Dans mes autres articles, je me sers souvent de ces balisages pour indiquer des directions, l’objectif est de permettre aux lectrices et lecteurs de réaliser ces itinéraires lors de petites sorties, sans nécessiter de grandes connaissances en orientation.
Ce qui est super cool, c’est qu’on retrouve les symboles du Club Vosgien et les itinéraires cyclables devant de nombreuses Gares TER tout autour de Strasbourg. De quoi se motiver pour découvrir de nouveaux lieux !