À l’extrémité sud de l’Alsace se trouve … le Jura ! L’autre massif montagneux en Alsace, moins connu car moins étendu et qui offre des paysages de roches calcaires assez inhabituels dans la région. En plus avec les couleurs de l’automne, les contrastes sont saisissants !
Le Jura alsacien, massif montagneux au sud de l’Alsace
Tout le monde connaît les Vosges, principal massif montagneux en Alsace ! Mais il en existe deux autres moins connus, la Vasgovie au nord et le Jura, au sud.
Seules 10.000 personnes vivent sur ce petit territoire, très apprécié par les bâlois pour sa proximité avec la cité suisse et le calme de ces petites montagnes (dont le sommet culmine à 831m d’altitude)
Roches calcaires et belles forêts, on retrouve ici ce qui fait le charme du Jura, tout en restant en Alsace !
Et c’est justement cet exotisme qui m’a conquis, lorsque l’Office de Tourisme de Ferrette est venu vers moi afin de nouer un partenariat mettant en lumière une rando iconique du Jura alsacien, à réaliser à Ferrette.
Ferrette, sa cité et son château médiéval
Nichée à l’entrée du massif du Jura, Ferrette est une jolie petite ville au passé glorieux : les Comtes qui s’y installèrent dès le Moyen-Âge en firent une place forte, en témoigne son imposant château qui domine la ville et qu’il est possible de visiter.
D’ailleurs, il y a toujours un Comte à Ferrette, qui n’est autre qu’Albert II de Monaco.
Bien que ce titre soit purement honorifique, le comte de Ferrette se rend dans la cité tous les 10 ans et prend part à de nombreux projets, comme en 2021 pour l’inauguration d’un nouvel espace muséal Renaissance, dont il a été le cofinanceur.
Du haut du château, une magnifique vue sur Ferrette et ses alentours, permet de se rendre compte du relief qui démarre ici et se prolonge avec des promontoires de roche calcaire. Aucun doute, nous sommes bien dans un massif montagneux !
D’immenses falaises de calcaire, tout au long de la balade
La randonnée au départ de Ferrette m’emmène du Château à la Grotte des Nains, en passant par les belles crêtes rocheuses du Lœchlefelsen.
Avec les couleurs de l’automne, l’endroit est absolument grandiose et le blanc du calcaire contraste bien avec les teintes orangées des arbres.
Tout au long du parcours, on longe et on monte sur ces beaux affleurements rocheux, avant de rejoindre la Grotte des Nains et ses falaises hautes d’environ 25m, formant un petit canyon sur une cinquantaine de mètres.
Quant aux nains … ils existent vraiment ! Ils sont là, cachés dans la grotte et à en croire le registre, ils sont visiblement un peu plus nombreux d’année en année.
3 circuits de balade et randonnée à Ferrette
À hauteur de l’Office de Tourisme se trouve un kiosque dans lequel récupérer le prospectus Grotte des Nains de Ferrette.
Là, 3 parcours sont proposés, dont 2 (2h30 et 3h30) au départ de l’église qui se trouve juste à côté.
Le parcours ci-dessous propose l’itinéraire le plus long, en indiquant également la variante permettant de raccourcir.
Itinéraire autour de Ferrette : le Château, la Grotte des Nains et la tour du Rossberg
Instructions
Départ de la Gare routière d'Altkirch
- Il est possible de récupérer un prospectus avec le parcours de la rando, juste à côté de l'arrêt de bus, à l'Office de Tourisme
- Rejoindre ensuite l'Église Saint-Bernard-de-Menthon, à 2 minutes à pied
Monter au Château de Ferrette (30 min)
- Devant l'église, un panneau indiquant les directions. Pour cet itinéraire, prendre à droite vers Ruines du Château et Heidefluh
- Suivre le disque bleu. Le sentier passe à travers la vieille ville de Ferrette
- Puis commence l'ascension vers le Château
- Il faut traverser intégralement les ruines, pour ressortir de l'autre côté
Du Château de Ferrette, à la Grotte des Nains (45 min)
- Attention, il y a plusieurs balisages disque bleu. Suivre celui passant par Lœchlefelsen et menant à la Grotte des Nains
- Le sentier descend avant de remonter sur la crête rocheuse du Lœchlefelsen
- Poursuivre sur le disque bleu pour arriver au Heidefluh, où il est possible de pique-niquer
- Rester sur le disque bleu et traverser le plateau des nains. La grotte se trouve en contrebas.
La Grotte des Nains (15 min)
- Il s'agit d'une gorge d'environ 25m de profondeur, creusée par l'eau dans la falaise calcaire
- Le sentier disque bleu traverse intégralement cette gorge, jusqu'à la Grotte des Nains qui se trouve sur la droite
De la Grotte des Nains au Keucht (15 min)
- En quittant la Grotte des Nains, le sentier reprend dans la forêt
- Au parking Keucht, continuer en direction de Don Bosco
- Il est possible de raccourcir le parcours en prenant à droite et en suivant le losange rouge jusqu'à Ferrette (30 min)
Du Keucht à la Tour du Rossberg (1h)
- Rester sur le balisage disque bleu
- Après Don Bosco, le sentier monte à la tour du Rossberg, qui offre un point de vue
- S'en suit une descente pour retourner à Ferrette, au point de départ
Notes
S’y rendre en transports, depuis Strasbourg ou Mulhouse
Il est assez facile de se rendre à Ferrette en transports, puisqu’un car Fluo 68 dessert la ville, au départ de la Gare de Mulhouse via la ligne 68R063 ! Les correspondances en train depuis Strasbourg sont donc assez aisées.
Petit tips mulhousien : la ligne passe par Tour Nessel, Daguerre et Université, ce qui rend possible la correspondance avec le tram sans passer par la Gare.
Durant mon voyage, j’ai rencontré le conducteur de bus le plus cool du monde : Laurent, véritable star du réseau Fluo68, qui a l’habitude de décorer son car ! Fin octobre oblige, en ce moment le thème c’est Halloween. Peut-être que tu auras, comme moi, la chance de le croiser !
Les tarifs Fluo ont intégralement été repensés en septembre 2022, ce qui fait que j’ai par exemple bénéficié de la gratuité sur le trajet, car je venais en train depuis Strasbourg :
- Billet aller simple : 4€
- Billet aller simple avec carte de réduction Fluo ou abonnement Fluo : 2€
- Billet gratuit pour les personnes munies d’un billet TER daté du jour, souhaitant partir ou se rendre dans la gare desservit par le bus
La ligne 68R063 circule du lundi au vendredi, avec un dernier départ de Ferrette à 16:10 ; le samedi, le dernier départ de Ferrette pour Mulhouse se fait à 14:00.
Fiche horaire ligne 68R063 (mise à jour du 15 septembre 2023)
La Grotte des Nains de Ferrette
Récupérer la documentation gratuite au kiosque se trouvant devant l’Office de Tourisme, à hauteur de la gare routière.
- Circuit n°1 – 8km – 3h30 – 350m de dénivelé
Circuit entièrement balisé disque bleu : Château de Ferrette – Heidefluh – Grotte des Nains – Keucht – Don Bosco – Tour du Rossberg
Ouvrir la carte sur Outdooractive (nouvelle fenêtre) | Télécharger le tracé GPX - Circuit n°2 – 6km – 2h30 – 150m de dénivelé
Circuit balisé disque bleu du Château de Ferrette jusqu’au Keucht : Château de Ferrette – Heidefluh – Grotte des Nains – Keucht. Le retour à Ferrette se fait en suivant le losange rouge.
Ouvrir la carte sur Outdooractive (nouvelle fenêtre) | Télécharger le tracé GPX - Circuit n°3 – 2km – 45min – 100m de dénivelé
Petit circuit pour visiter exclusivement la Grotte des Nains, au départ du Keucht à la sortie de Ferrette (disque bleu : Keucht – Grotte des Nains – Heindenfluh, puis triangle bleu pour revenir au Keucht)
Mes conseils pour bien profiter :
- Démarrer la rando depuis l’Office de Tourisme, où l’on peut récupérer de la documentation gratuite
- Prendre des chaussures de marche, certains passages sont glissants par temps humide
- Par rapport aux horaires de bus, le circuit n°2 est à privilégier (sauf si tu as un bon niveau en rando)
- L’accès au circuit n°3 est aussi possible à pied depuis la gare routière de Ferrette, en suivant le losange rouge.