Depuis le début de l’année, il a été possible de voir des aurores boréales à plusieurs reprises en Alsace et à Strasbourg.
Les nuits du 10 au 11 mai 2024, puis du 10 au 11 octobre 2024 furent particulièrement intenses et peuvent encore se reproduire dans les prochaines semaines ! Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir afin de pouvoir observer ce phénomène aussi rare que magique.
Quelles conditions sont nécessaires pour voir une aurore boréale ?
2024 est l’année où on devrait atteindre le maximum d’un cycle solaire qui s’étale sur 12 ans. Je vois cette info beaucoup tourner sur les réseaux, mais il faut connaître quelques astuces car les aurores boréales sont difficiles à prévoir. Avec mon voyage en Norvège en début d’année, j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur ce phénomène et la manière de l’observer !
La première, c’est d’accepter de passer du temps dehors, à patienter, pour parfois rien du tout. Le phénomène est entièrement naturel, il est le résultat d’éruptions solaires. Quand les particules solaires frappent la terre, elles diffusent leur lumière principalement au niveau des pôles, en haute altitude.
Plus l’activité solaire est intense, plus la lumière des aurores boréales est diffusée dans l’atmosphère, jusqu’à atteindre nos latitudes.
Les aurores boréales sont visibles de nuit et sans danger. Il faut un ciel dégagé vers le nord, qu’il fasse le plus sombre possible en s’éloignant des centre-ville. Les périodes sans lune sont d’ailleurs idéales pour en observer, car le ciel est le plus sombre.
En se débrouillant bien, il est possible d’en voir en ville. Il faut pour cela trouver des endroits peu lumineux et habituer ses yeux à l’obscurité pendant quelques minutes (en évitant par exemple de consulter son smartphone, ou de regarder en direction de lampadaires). Les ponts au dessus de cours d’eau ou les parcs peuvent réunir ces conditions !
Il est possible de prévoir une aurore boréale à +30 minutes seulement
En ce moment, tous les critères sont réunis : le ciel est dégagé, la lune est encore peu brillante et l’activité solaire est très, très intense (il paraît que les éruptions solaires de mai 2024 sont les plus fortes enregistrées depuis au moins 12 ans).
Malgré cette forte activité, il est seulement possible de mesurer l’intensité du phénomène 30 minutes avant, grâce aux satellites qui nous envoient ces données. Elles sont disponibles via des applis gratuites comme My Aurora Forecast, avec des alertes lorsque l’activité augmente.
Sinon, vous trouverez ci-dessous des graphiques avec les prévisions d’aurores boréales, mis à jour en temps réel.
Les indicateurs d’activité, en temps réel
Ces indicateurs sont mis à jour chaque minute et permettent de suivre l’activité solaire en temps réel. Pour faire simple, plus ils vont vers la droite et plus la probabilité d’avoir des aurores boréales augmente !
L’indice KP pour connaître les chances de voir une aurore boréale, à +30 minutes
Un indice allant de 1 à 9, avec des possibilités d’observation : plus l’indice est élevé, plus grande est la probabilité d’avoir des aurores boréales en France.
Attention néanmoins, beaucoup de gens pensent que cet indice est synonyme d’aurore boréale assurée ou d’indication sur la couleur d’une aurore boréale. Il s’agit simplement de probabilités !
Les prévisions de tempêtes solaires, à 3 jours
Un graphique très intéressant pour voir l’activité solaire évoluer, il est mis à jour par périodes de 3h.
Attention, là aussi il s’agit de prévisions, qui peuvent évoluer !
Les horaires sont en temps universel. Rajouter +2h pour avoir notre fuseau horaire.
L’activité géomagnétique géospatiale, sur les 3 dernières heures
C’est LE graphique que je consulte le plus, car il est le plus précis pour indiquer une activité dans les 20 prochaines minutes.
La barre verticale bleue indique l’état sur terre à l’instant T. La barre verticale blanche indique l’activité à venir dans les 20 minutes.
Les deux données que j’observe principalement :
- L’indice « Geospace Model Predicted Kp » (de 1 à 9), plus il est élevé et plus la chance de voir des aurores boréales en France métropolitaine est élevée
- Le « Geospace DST (nT) », plus cette valeur est négative, plus intense sera l’aurore boréale
C’est ainsi que je peux constater une hausse ou une baisse d’activité ! Ce qu’il se passe généralement, c’est que les aurores boréales se manifestent pendant quelques dizaines de minutes, avant que tout ne s’interrompe et que les courbes se remettent à varier (ou restent à un niveau très stable, lorsque la tempête solaire est terminée).
Les horaires sont en temps universel. Rajouter +2h pour avoir notre fuseau horaire.
Les endroits conseillés à Strasbourg, pour observer des aurores boréales
Maintenant que vous êtes au point pour savoir si une aurore boréale peut ou non se produire, il ne reste plus qu’à trouver un endroit avec peu de pollution lumineuse et attendre que le phénomène se manifeste.
Disclaimer : les endroits proposés ci-dessous sont ceux réunissant les critères énoncés plus haut (vue dégagée vers le nord, faible pollution lumineuse), il s’agit d’idées que je n’ai pas eu l’opportunité de vérifier de mes propres yeux, mais proposées dans divers lieux de Strasbourg, facilement accessibles.
Les aurores boréales restent difficiles à voir et il est parfois conseillé d’utiliser le mode photo de son smartphone pour faciliter leur détection.
Voici ce que j’ai réussi à avoir la nuit dernière sur un pont, pour confirmer ce que je pensais être un début d’aurore boréale.
Le Pont André Bord
Situé entre les arrêts de tram Citadelle et Starcoop, ce pont enjambe un bassin fluvial dans le port du Rhin. Les lumières du port peuvent néanmoins gêner la vue, mais il est possible de s’en protéger en les masquant avec sa main.
Le pont donne une vue dégagée sur le nord et l’ouest, en faisant un bon endroit pour observer de possibles aurores boréales.
Le Pont Beatus Rhenanus, entre Strasbourg et Kehl
Entre Strasbourg et Kehl, un autre pont accueille le tramway, celui-ci enjambe le Rhin. Là aussi, les lumières du port peuvent gêner la vue, mais l’orientation du fleuve vers le nord permet de s’affranchir d’une partie de la pollution lumineuse pour tenter d’apercevoir des aurores boréales.
Le Parc des Sports, à Hautepierre
Les quartiers ouest de Strasbourg sont bien plus chanceux que les autres, puisqu’ils sont un peu moins exposés à la pollution lumineuse que le centre-ville. Du moins, pour regarder vers le nord !
À Hautepierre, le Parc des Sports offre un immense espace avec de la verdure. Néanmoins, il est possible que les lumières des stades soient allumées (mais normalement, tout s’éteint vers 1h du matin)
Le Parc du Heyritz
Un peu à l’écart du centre-ville, le Parc du Heyritz est un bel endroit pour espérer voir des aurores boréales : le canal traversant le parc le fait sur un axe est-ouest. Le nord se trouve donc en face de nous, lorsqu’on s’installe au bord de l’eau.
Les petites rues, après 1h du matin
La Ville de Strasbourg mène depuis plusieurs mois différentes opérations d’économie d’énergie et de préservation du ciel nocturne. Parmi ces mesures, l’extinction des lumières dans certaines petites rues, après 1h du matin.
Cela m’a permis d’apercevoir de belles aurores boréales la nuit dernière, à 3h du matin. Il était très aisé de remarquer le ciel tout violet, en direction du nord.