À Dehlingen (Alsace Bossue), une villa gallo-romaine du 1er siècle avant JC révèle ses secrets depuis plus de 30 ans et propose au grand public de participer à ses fouilles toujours en cours, pour comprendre le passé historique du lieu et de la région !
Une villa gallo-romaine, découverte en Alsace
En 1993, alors qu’il effectuait des travaux dans son champ, un agriculteur de Dehlingen tombe par hasard sur un petit muret en pierre.
Curieux, il alerte le Maire du village, qui prend immédiatement la mesure de la découverte : il s’agit là des vestiges d’une villa gallo-romaine, déjà identifiés en 1862 mais tombés dans l’oubli.
Dans les années qui suivent, la Société de Recherche Archéologique de l’Alsace Bossue (SRAAB) effectue les fouilles archéologiques et constitue une importante collection d’objets anciens issue du site.
Des objets qui révèlent le statut agro-pastoral de cette villa gallo-romaine, mais aussi sa période d’activité : du 1er siècle avant JC, au 5è siècle après JC.
Les trésors archéologiques de La Villa, à Dehlingen
Bien qu’assez petit, le site acquiert une importance dans les alentours de Sarre-Union et un Musée interactif est créé à Dehlingen, à quelques pas du site archéologique du Gurtelbach.
Aujourd’hui, La Villa de Dehlingen accueille des visiteurs curieux, des familles, des classes et colonies des vacances. Le Musée propose une expérience immersive qui raconte et interprète le patrimoine de l’Alsace-Bossue, avec un focus sur les méthodes et techniques de fouilles utilisées sur le site gallo-romain du Gurtelbach.
Une excellente mise en jambe, puisque les fouilles au Gurtelbach se poursuivent aujourd’hui sur une partie du bâtiment encore sous terre, dont le site est ouvert au public.
Des fouilles initiatiques et participatives
Quelques jours dans l’année, les archéologues partagent leurs travaux et initient le grand public aux fouilles, grâce à des ateliers participatifs. Les prochaines animations sont prévues lors des journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre (infos en fin d’article)
L’objectif est double : faire connaître le métier d’archéologue, mais aussi réaliser de véritables fouilles en conditions réelles, puisqu’une partie du site du Gurtelbach demande encore à révéler ses mystères …
Durant une journée, les participants découvrent le Musée dans la matinée (dès 11h), puis à 14h ils sont invités à se rendre sur le site archéologique à quelques centaines de mètres pour participer aux fouilles.
Lors de ma visite, il s’agissait de fouilles en surface, mais quelques objets antiques comme des clous ou des pièces ont pu être trouvés ! Le tout est ensuite amené puis conservé au Musée archéologique, où les archéologues peuvent travailler dans des bureaux dédiés.
La réalité virtuelle pour faire revivre cette époque
En bonus, il est également possible de demander au Musée une tablette tactile, comprise dans le prix de la visite.
La tablette propose une visite commentée du parcours, mais aussi et surtout de se plonger dans une représentation de la villa du Gurtelbach, telle qu’elle aurait pu ressembler il y a 2000 ans.
Différents points et marqueurs sont présents sur le site du Gurtelbach et permettent donc au visiteur de se projeter pour imaginer comment vivaient les personnes dans cette villa antique agro-pastoral !
À côté des vestiges, un jardin expérimental a été créé par la société de recherche archéologique, recensant les espèces cultivées dans la région à l’époque gallo-romaine.
Une bonne manière d’en apprendre un peu plus sur le riche passé de notre région.
La Villa, Musée et Sites Archéologiques d’Alsace Bossue
- 5 Rue de l’Église, Dehlingen
- À environ 6km des Gares de Diemeringen et d’Oermingen
- Initiations aux fouilles archéologiques : samedi 17 et dimanche 18 septembre de 11h à 16h30
- Adultes et enfants dès 7 ans
- Visite du Musée de 11h à 12h30 | Pique-nique tiré du sac, sur place en extérieur | Initiation à la fouille de 14h à 16h30
- Gratuit, renseignements auprès de l’Office de Tourisme : 03 88 00 40 39
Article rédigé en collaboration commerciale avec l’Office de Tourisme d’Alsace Bossue