Dans la Vallée de Munster en Alsace, se trouve un Hôtel Restaurant à flanc de montagne, dont l’accès se fait uniquement à pied : le Schallern
🥨 Dans cet article
Le Schallern, Hôtel-Restaurant perché à 1107 mètres d’altitude
À l’origine, c’est un refuge de randonneurs. Depuis, il a été rénové en hôtel très cosy, avec une magnifique vue sur la Vallée de Munster, la plaine d’Alsace (et même les Alpes par temps clair).
Le Schallern pourrait aussi s’appeler le perchoir ! Il se trouve à flanc de montagne, avec une terrasse orientée plein sud et une salle de restauration où t’en prends plein les yeux.
Depuis environ un an maintenant, Laurence et Geoffrey vivent au Schallern avec leur enfant. Ils sont originaires de la Vallée de Munster et sont donc de très bons conseils pour les randos, les sorties et les lieux à découvrir pour réussir son séjour !
Ils m’ont accueillis avec un sourire très chaleureux et m’ont fait me sentir comme à la maison (la vue et la cheminée, en plus)
De belles chambres rénovées, avec vue sur la vallée
Il n’y a que 7 chambres au Schallern, qui vont de 2 à 4 places. Elles disposent toutes d’une salle de bain privée et sont, pour la plupart, rénovées.
Au Schallern, toutes les chambres portent un joli nom lié à la montagne : Edelweiss, Flocon, Lynx. C’est dans la « Nacrée » que j’ai pu dormir durant mon séjour.
Le petit déjeuner est inclus dans le prix, il s’agit d’un buffet salé et sucré, avec notamment des confitures préparées par Laurence !
Les séjours sont possibles uniquement en fin de semaine : du vendredi midi au dimanche jusqu’à 15h00.
En période de vacances scolaires, il est possible de séjourner toute la semaine.
Le Schallern, Hôtel-Restaurant au Gaschney
🅿️ Parking du Gaschney + 15min de marche
🛌 Chambre à partir de 105€ / nuit
🕙 Hors vacances scolaires : du vendredi au dimanche, de 11h à 15h
🕙 Vacances scolaires : ouvert tous les jours
Un resto ouvert à tous, hiver comme été !
Ce que j’ai particulièrement aimé au Schallern, c’est la cuisine : le restaurant est ouvert pour toutes les personnes de passage, résidant ou non au Schallern.
Romaric et Damien sont en cuisine : plusieurs spécialités alsaciennes sont proposées comme des Tartes Flambées ou encore du Bibeleskäs, avec régulièrement l’incontournable Munster à l’honneur.
Mais le plat emblématiques du Schallern reste la côte de Bœuf Black Angus, à partager à 2 ou 3 personnes. Elle prend environ 30 minutes à être préparée, ce qui laisse le temps de profiter de la vue !
Un autre plat emblématique est la Fondue Schallernaise dont la recette varie en fonction des fromages disponibles. Un plat à prendre pour deux personnes minimum, accompagné d’une salade verte (les charcuteries sont en option).
Randonnées, VTT, sorties chamois au programme
Le Schallern est situé légèrement à l’écart du Gaschey, où se croisent de nombreux sentiers de randonnée, comme le sentier des Roches (fermé jusqu’en mai), la vallée de la Wormsa ou encore le mythique GR5.
Laurence et Geoffrey sont de très bon conseils pour trouver de beaux itinéraires !
Sinon, des sorties sont également organisées avec des guide de montagne, dont une permet d’aller observer les chamois au petit matin.
D’autres activités comme des sorties raquettes en hiver ou encore des sorties VTT en été sont proposées.
Il est possible de les réserver en avance, ou de voir une fois sur place au Schallern, en fonction des conditions météo.
Mon conseil pour les personnes souhaitant découvrir les alentours du Schallern en autonomie : bien se renseigner sur les réserves naturelles, dont les accès sont parfois limités (sentiers fermés, ou réservés aux randonneurs uniquement)
Pour les randonneurs, le Schallern propose aussi un petit panier pique-nique à emporter !
Accès au Schallern, uniquement possible à pied
Les visiteurs du Schallern sont avisés dès la fiche Google Maps : « Accès à pied par la station du Gaschney ». J’ai donc ce jour là échangé ma valise à roulettes contre un sac à dos de randonnée !
Depuis le parking de la station du Gaschney, un petit sentier de randonnée (balisé triangle rouge) permet d’arriver en environ 15 minutes au pied du Schalern. 500 mètres de trajet, pour 100 mètres de dénivelé positif. En cas de neige, il faut compter 30 minutes.
À noter que les personnes à mobilité réduite peuvent se signaler en amont auprès de l’équipe du Schallern, qui assurera le trajet en buggy depuis le parking du Gaschney !
Sinon, il est également possible de rejoindre le Schallern à pied depuis les gares les plus proches. Je recommande de partir de Metzeral : en suivant le balisage disque bleu, le Gaschney est atteint en environ 2h. Il faut ensuite suivre le balisage triangle rouge jusqu’au Schallern (15 minutes).
Il existe également d’autres options pour rejoindre le Schallern, comme depuis la Gare de Munster.
Le Schallern, à pied depuis la Gare de Metzeral
📏Distance : 5,3 km
🕒Durée : environ 2h, à 2h30
⛰️Dénivelé : +620m
🚏Balisages : disque bleu, direction Gaschney ; puis triangle rouge, direction Schallern
Ouvrir la carte sur Outdooractive (nouvelle fenêtre) | Télécharger le tracé GPX
Index IBP : 44
Cela signifie que la difficulté est de 44 / 100, pour une personne avec une condition physique moyenne.
Le Schallern, en train depuis Strasbourg
ℹ️ Depuis la Gare de Metzeral, rejoindre le pont de la rivière Fecht puis suivre le balisage disque bleu jusqu'au Gaschney (2h). Au Gaschney, suivre le balisage triangle rouge jusqu'au Schallern (15min)
🚕 Depuis la Gare de Munster, possibilité de rejoindre le Gaschney en taxi (Ambulances Jean-Claude Jacquat, 03 89 77 33 66, environ 25€)
Article rédigé en collaboration commerciale rémunérée par Le Schallern
Prises de vues : Antoine Rolin et Greg Matter pour Escapadeur.eu
Cartes : Greg Matter
Les liens renvoyant vers des sites de réservation sont des liens affiliés.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas.