Le rêve de toute personne qui aime se balader en montagne, mais a la flemme d’avaler de la montée : une rando dans laquelle il n’y a que de la descente ! Elle existe et elle se trouve sur le versant alsacien du Massif des Vosges.
⚠️ Même si cette rando peut sembler rigolote, elle nécessite d’avoir de bonnes chaussures, des bâtons et une bonne condition physique : il faut réussir à encaisser un parcours tout en descente.
Il est également indispensable de la réaliser par temps sec.
🚴🏻♀️ Le sentier est trop étroit pour accueillir les cyclistes, même VTTistes les plus expérimentés (il est recommandé d’avoir 2m de large pour cohabiter avec les randonneurs).
Un dénivelé aussi important que le plus haut gratte-ciel du monde
Imaginez s’élancer pour une rando, au départ des crêtes vosgiennes. L’objectif du jour ? Descendre, descendre, descendre, le long d’un parcours de 8,4km avec des passages techniques et des paysages à couper le souffle.
À l’arrivée, 801m de dénivelé négatif, soit environ la hauteur du Burj Khalifa, plus haut gratte ciel du monde (828m).
Direction Metzeral en Alsace, pour ce parcours qui se réalise tout en descente et qui suit intégralement un ruisseau bien connu des locaux : la Wormsa.
Une ascension réalisée entièrement en transports en commun
Pour permettre la réalisation de cette rando descendante, il faut bien entendu rejoindre les crêtes vosgiennes, sans la contrainte de devoir retourner à son moyen de transport (ce qui perdrait tout intérêt).
J’ai donc pris la Navette des Crêtes au départ de Munster.
Elle m’a emmené jusqu’au Col de la Schlucht, où j’ai pris un autre car en direction du Grand Ballon (ligne 9), pour sortir à l’arrêt « Pied du Hohneck »
Ces cars circulent jusqu’au 31 août, ainsi que les samedis-dimanches jusqu’au 1er octobre.
C’est depuis le pied du Hohneck que j’ai marché 10 minutes pour rejoindre le Col du Wormspel, lieu de départ de la rando (il s’agit de la seule montée de la journée … oui, j’ai un peu menti dans le titre, mais les 37m de dénivelé permettent d’échauffer les mollets)
La descente du Wormspel, ancien cirque glacière
Depuis le Col du Wormspel, un paysage à couper le souffle : nous sommes ici sur un ancien cirque glaciaire et ma randonnée du jour suit intégralement le parcours de l’ancien glacier !
Lacs et éboulements rocheux m’attendent sur ce parcours, où les Chamois pointent parfois le bout de leur nez !
La première partie est technique : il faut descendre une pente raide, avec de nombreux lacets. La progression est donc assez lente. J’ai mis 50min pour faire les 2km, jusqu’au lac de Schissrothried.
Les Lacs de Schissrothried et du Fischbœdlé
Le Schissrothried est absolument somptueux et offre une magnifique vue sur le cirque du Wormspel, pour se rendre compte du dénivelé avalé en aussi peu de temps. J’avais fait une rando similaire mais en sens inverse, pour admirer les Névés à la fin du printemps.
Ensuite, la descente se poursuit 15 minutes jusqu’au joli Lac du Fischboedlé, et ses reflets dans l’eau à proximité des impressionnants éboulements. Le parcours est bien forestier à cet endroit et va ensuite emprunter la mythique Vallée de la Wormsa.
La Vallée de la Wormsa, incontournable pour les habitants de Metzeral
La Vallée de la Wormsa, c’est un enchevêtrement de petits ponts en bois, qui traversent la Wormsa, ruisseau prenant sa source au Col du Wormspel.
À certains endroits, le randonneur rencontre des passages caillouteux, issus d’anciens éboulements.
En 45 minutes, je me retrouve au pied de la Vallée, à rejoindre petit à petit les maisons du village de Metzeral, jusqu’à sa Gare TER qui me permet de rentrer à Colmar (attention le dimanche, le dernier train part à 18h19).
Itinéraire : du Col du Wormspel à la Gare de Metzeral
Instructions
Rejoindre le départ de la randonnée
- Depuis la Gare de Munster, prendre le bus en direction de Gérardmer et sortir au sommet du Col de la Schlucht
- Au Col de la Schlucht, rejoindre le parking nord pour prendre la ligne 9 de la Navette des Crêtes, direction Grand Ballon (elle circule jusqu'au 1er octobre 2023)
- Sortir à l'arrêt de bus "Pied du Hohneck" et rejoindre le Col du Wormspel (5 à 10 min)
Du Wormspel au Lac de Schissrothried (50 min)
- Suivre le triangle bleu « Wormspel / Lac de Schissrothried / Vallée de la Wormsa »
- Le sentier peut parfois être difficile à suivre, en cas de doute, prendre la trace GPX (dispo en fin de parcours)
- Après s'être enfoncé dans une forêt, le sentier croise le rectangle bleu. Suivre la direction « Le lac »
Du Lac de Schissrothried au Lac du Fischbœdlé (15 min)
- Avant le Lac de Schissrothried, le sentier prend à droite en suivant le GR5 (rectangle rouge, balisage situé côté Lac)
- Suivre le rectangle rouge et longer le ruisseau, jusqu'au Lac du Fischbœdlé
La Vallée de la Wormsa (45 min)
- Au Lac, poursuivre sur le GR5 direction « Metzeral - Mittlach »
- L'itinéraire est également balisé « Vallée de la Wormsa - Mittlach »
- Démarrer la descente de la Vallée de la Wormsa
- Arrivé au pied de la Vallée de la Wormsa, suivre les panneaux « Metzeral »
Entrée dans Metzeral (25 min)
- À l'entrée de Metzeral, suivre le chevalet rouge direction « Metzeral Gare T.E.R », qui suit la rue de l'Altenhof
- Continuer tout droit au bout de la rue, jusqu'au croisement avec la route départementale (rue de Mittlach)
- Prendre à droite et traverser le pont
- Après le pont, prendre à gauche et marcher vers la gare
Notes
Cela signifie que la difficulté est de 41 / 100, pour une personne avec une condition physique moyenne.
La Navette des Crêtes, indispensable pour réaliser cette randonnée
Une belle randonnée d’environ 2h15 (pauses photo comprises), réalisée intégralement en descente après être monté grâce à la navette des crêtes prise à Munster.
Depuis Colmar, il est également possible de monter au Hohneck avec la navette passant par le Lac Blanc, le temps de trajet est similaire.
Dans les deux cas, il faudra rejoindre la ligne 9 qui est la ligne sommitale : Lac Blanc – Col de la Schlucht – Pied du Hohneck – Markstein – Grand Ballon.
J’ai eu beaucoup de chance avec la météo : il a fait beau sur tout le parcours, mais une précédente averse avait humidifié les pierres, je suis donc tombé à deux reprises.
C’est un peu le revers de la médaille, quand on préfère prendre des photos plutôt qu’utiliser des bâtons 😉
Néanmoins, l’expérience et la satisfaction de monter en Navette des Crêtes en valent largement la peine ! En plus, le Navette est gratuite, lorsqu’elle est prise en correspondance avec un train TER, à l’aller comme au retour.