Le Château du Guirbaden est peut-être l’un des plus mystiques de la région : jadis plus grand château d’Alsace, il abriterait une armée de fantômes …
Le Guirbaden et son armée de fantômes
Avec ses 2 hectares, c’est le plus grand château d’Alsace. Mais de ce château, il ne reste plus grand chose … puisqu’il a été détruit au cours de la Guerre de Trente Ans.
On ignore réellement qui est à l’origine de cette destruction (les Lorrains ? les Suédois ?), mais une légende locale mise en lumière par Pierre Nuss raconte que des soldats avaient réussi à soudoyer le domestique, qui laissa les portes ouvertes du château, permettant ainsi à l’ennemi d’entrer et de brûler l’imposant édifice, entraînant la mort de ses occupants.
C’était dans la nuit du 6 au 7 novembre. L’année est inconnue, mais ce que l’on sait, c’est que le château est hanté par l’âme de ses défunts, qui se réunissent tous les ans la nuit du 6 au 7 novembre, pour réclamer vengeance.
Malgré ces histoires qui font froid dans le dos, il est très agréable d’aller s’y promener, puisque le château est entouré de verdure. Une véritable bulle proche de Strasbourg, le temps d’une belle journée.
Aujourd’hui, le château est peu à peu restauré par l’association Sauver le Guirbaden.
Une rando niveau moyen, de 3h30, depuis la Gare de Heiligenberg-Mollkirch
Pour cette rando (à faire de jour bien entendu), je t’emmène découvrir le Guirbaden depuis sa gare la plus proche : Heiligenberg-Mollkirch. La Gare et accessible en train direct depuis Strasbourg, ce qui permet de randonner sans voiture.
Un parcours balisé de 3h30 propose une boucle à travers la forêt, en passant par le château.
[irp]
Même si les premières minutes paraissent un peu abruptes (c’est le temps de se chauffer), il est assez simple de rejoindre le château de Guirbaden depuis la Gare de Heiligenberg-Mollkirch. Le sentier est entièrement balisé et emprunte un large chemin qui monte progressivement.
Itinéraire : découvrir le château de Guirbaden
Instructions
Monter au Château de Guirbaden, par le Grauschlag (1h30-1h45)
- Sortir de la gare de Heiligenberg-Mollkirch, puis prendre à droite en ayant le bâtiment dans le dos.
- 50m plus loin démarre la forêt, c'est ici que se trouve le panneau « circuit de 3h30 »
- Suivre le rectangle rouge-blanc-rouge jusqu'au Guirbaden
- Le sentier passe à proximité du Rocher du Grauschlag, un banc permet de s'y reposer
- La montée devient plus douce après le rocher, jusqu'au Château
Visiter le château de Guirbaden
- Le château est divisé en 2 parties par un fossé : le vieux et le nouveau château
- Les accès au vieux-château peuvent évoluer au fil du temps, lors de ma visite il fallait contourner le château par le nord est
- Le nouveau château se trouve à l'arrière, avec une vaste étendue d'herbe, parfaite pour pique-niquer !
Descendre à la Gare de Heiligenberg-Mollkirch, par le Flœssplatz (1h45)
- Pour le retour, il faut revenir sur ses pas et trouver le panneau « Flœssplatz - Heiligenberg Gare »
- Le balisage à suivre est le disque bleu, jusqu'à la gare.
- Au Flœssplatz, le sentier rejoint le chevalet bleu, la Gare de Heiligenberg-Mollkirch se trouve à 30 minutes de marche.
Notes
Cela signifie que la difficulté est de 51 / 100, pour une personne avec une condition physique moyenne. Astuce : il est possible d'inverser le sens de parcours de la rando, afin d'accéder au château via le disque bleu. L'ascension est alors plus longue, mais avec une pente plus douce.
Profiter du train, au meilleur prix
Depuis Strasbourg, il faut moins de 30 minutes de train pour rejoindre le départ de cette randonnée (qui se fait depuis le parking de la Gare).
Avec une carte PRIMO ou PRESTO, le billet coûte 2€10 les samedis, dimanches et jours fériés. Cette carte donne droit à 70% de réduction sur les TER dans la région, elle est donc bien pratique pour aller se balader dans la Vallée de la Bruche !
Pour les horaires et correspondances, j’utilise l’application Assistant SNCF.
À titre d’exemple, j’ai réalisé cette randonnée un samedi : départ à 10h55 de Strasbourg, arrivée au Guirbaden à 13h pour pique-niquer. La reprise de la rando s’est faite à 15h30, pour avoir le train de 17h37 (avec une marge de 20 minutes).
Attention dans la Vallée de la Bruche, les trains roulent à gauche. Je me trompe à chaque fois de quai pour le retour. Bonne balade 🙂