Pétanque, vins et vélo : se la couler douce au Schnakeloch

9 juillet 2021
Publicité

On va boire un verre ? Cet été, un bar éphémère prend ses quartiers au début de la piste cyclable les Portes Bonheur à Rosheim !

Le Schnakeloch, pour prendre son temps avant ou après une balade à vélo

Le Schnakeloch, pour « Trou à escargots », c’est un bar éphémère installé sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, qui partait de la Gare de Rosheim.

Aujourd’hui, la voie ferrée a été aménagée en superbe itinéraire cyclable, qui permet de se balader à travers le vignoble jusqu’au pied du Mont Sainte-Odile, où se trouve un belvédère offrant une vue sur la plaine d’Alsace.

Voie Verte Portes Bonheur Rosheim

La Gare de Rosheim existe toujours et permet de rejoindre l’endroit en seulement 20 min de train depuis Strasbourg. Une belle découverte pour se mettre au vert !

Boissons locales, grignotages et Foodtruck

À l’origine du projet, Aurélie, qui vit depuis toujours à Rosheim. Avec ce projet, elle a souhaité donner un lieu de vie supplémentaire à Rosheim, dans un cadre sympa et verdoyant.

Bar Schnakeloch Rosheim

Au Schnakeloch, des produits locaux et régionaux sont proposés : les vins viennent bien entendu de Rosheim, la bière est alsacienne (Perle) ou souabe (Hirsch).

Depuis quelques semaines, il est aussi possible de se restaurer avec un Foodtruck que je n’ai malheureusement pas pu tester lors de mon passage, en juin.

Il y a même un terrain de pétanque 😉

Bar Schnakeloch Rosheim

Le bar est une belle idée de pause, après une belle balade à vélo

Si je te parle de cet endroit, c’est également pour son emplacement, à la croisée des chemins cyclables pour tous types de balades : Rosheim se trouve au début de la route des vins et est une étape de la vélo route du vignoble d’Alsace.

Bar Schnakeloch Rosheim

Depuis Rosheim, plusieurs itinéraires cyclables sont accessibles :

  • L’EuroVelo 5 au nord, pour rejoindre Molsheim par le vignoble, puis Strasbourg par le Canal de la Bruche (1h30, 30km aller simple)
  • L’EuroVelo 5 au sud, pour rejoindre Obernai, Barr, Dambach-la-Ville par le vignole et arriver à Sélestat-Gare (2h, 33km aller simple, par un itinéraire un peu plus vallonné)
  • La Voie Verte Portes Bonheur, du Schnakeloch au Belvédère (1h, 20km aller-retour)

Et bien entendu la gare TER à quelques centaines de mètres du bar, permet de rejoindre facilement Strasbourg.
Cet été, la SNCF entreprend d’importants travaux sur cette ligne, les trains ayant pour origine Strasbourg, ont leur terminus à Rosheim, alors qu’ils roulent habituellement jusqu’à Sélestat.

TER AGC Alsace Gare de Rosheim

Bar éphémère le Schnakeloch

  • Rue du Neuland à Rosheim, au début de la Voie Verte « Les Portes Bonheur »
  • Train TER : Gare de Rosheim (Ligne Strasbourg – Molsheim – Sélestat)
  • Ouvert tous les jours (quand il fait beau) de 11h à 23h, en juillet/août
  • Ouvert les samedis et dimanches (quand il fait beau) de 11h à 22h, en septembre/octobre
  • Site web | Page Facebook

Un article à partager
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Booking.com