Le printemps est probablement la meilleure saison pour profiter de l’Alsace : il fait beau, bon (pas trop chaud) et les paysages sont joliment fleuris ! L’occasion idéale d’aller se balader sur les nombreux itinéraires cyclables autour de Strasbourg ou Colmar, entre amis ou en famille.
🥨 Dans cet article
Le VTC à assistance électrique, idéal pour découvrir l'Alsace
Habitué au vélo musculaire, j’ai pour cet article testé les vélos VTC à assistance électrique proposés par Spot4Bikes, à Barr.
Un VTC est un vélo tout chemin, il est donc autant à l’aise sur des routes, des pistes cyclables, que sur des chemins de terre.
L’avantage de l’électrique, c’est qu’il est possible de parcourir plus de kilomètres qu’un vélo classique, sans transpirer … j’ai particulièrement apprécié la possibilité de visiter de nombreux villages alsaciens, avec mes habits de tous les jours !
Le vélo dispose aussi d’un porte bagage, si l’envie de s’arrêter faire quelques achats dans des caves se fait sentir.
Où louer un vélo près de Strasbourg et Colmar ?
C’est à Barr que j’ai rendez-vous avec Julien et Romuald de Spot4Bikes pour emprunter mon vélo électrique pour la journée.
La ville de Barr est un bon point de départ, accessible en train depuis Strasbourg et cernée de beaux itinéraires cyclables.
Julien et Romuald sont des enfants du pays, passionnés de nature, ils proposent même une activité de guide randonnée en Alsace.
Dans leur boutique située au centre-ville de Barr, une bonne vingtaine de VTC électriques urbains de la marque ShiftBikes sont disponibles à la location et à la vente. Ils sont conçus et assemblés en France, près de Nantes.
Chaque vélo dispose d’une batterie avec environ 40 à 80km d’autonomie (selon utilisation), ce qui laisse de quoi s’offrir de belles escapades dans le vignoble d’Alsace !
Des vélos adaptés aux familles et aux grands sportifs
Ce que j’ai particulièrement apprécié chez Spot4Bikes, c’est la diversité des vélos et la possibilité de louer du matériel vélo adapté aux familles.
Remorque, vélo suiveur, vélo enfant ou siège enfant, entre 6 et 10€ la demi-journée, tarif que je trouve vraiment très attractif !
Pour les personnes plus sportives, il est même possible de louer des VTT électriques pour de l’enduro / all mountain.
Les VTT en question sont des CUBE STEREO HYBRID 160 qui plairont aux amateurs souhaitant se faire plaisir sur les pentes du Mont Sainte Odile !
Enfin, pour les personnes qui souhaitent vraiment pédaler, il y a toujours la possibilité de louer un vélo musculaire à Barr !
À vélo sur le plus bel itinéraire à découvrir en Alsace
Julien m’accueille avec un grand sourire, effectue un briefing usage et sécurité, puis me laisse choisir parmi 6 idées de circuits à réaliser à vélo en Alsace, sur 1/2 journée ou 1 journée.
Le circuit n°3 attire mon attention, puisqu’il passe par la voie verte à Rosheim. Une balade que j’avais déjà pu effectuer par le passé avec mon ancien vélo que j’utilise à Strasbourg.
Pour moi, c’est la plus belle balade à faire en Alsace !
Le circuit proposé est facile, il fait 25km au départ de Barr.
Une balade sur 1/2 journée, mais je recommande de la faire à la journée pour profiter d’une pause déjeuner. D’ailleurs, Julien est de bons conseils pour les restos sur le parcours !
Ensuite, j’ai alterné avec une route peu empruntée et une piste cyclable, avant de rejoindre la belle cité romane de Rosheim.
C’est de là que part la fameuse voie-verte, un itinéraire cyclable familial passant à la fois dans les vignes, les champs et de belles forêts.
Le final assez pentu s’est fait une fois de plus sans efforts grâce à l’assistance électrique, qui m’a permis de profiter pleinement de la jolie vue depuis le belvédère.
Par temps clair, on distingue très facilement Strasbourg et sa cathédrale Notre-Dame !
Pour finir, le retour se fait via le village d’Heiligenstein, célèbre pour son klevener !
Le parcours proposé par Julien est fourni en PDF et il est également possible d’en télécharger la trace GPX afin de l’importer sur n’importe quelle app proposant une carte en ligne.
D'autres itinéraires cyclables au départ de Barr, près de Strasbourg
De mon côté, j’ai également pu réaliser d’autres parcours en autonomie, dans ce joli coin d’Alsace accessible en train.
Coup de cœur pour le secteur de Barr / Andlau / Mittelbergheim qui offre un concentré d’Alsace, sur des voies peu empruntées.
En quelques coups de pédale, le cycliste se retrouve à Mittelbergheim (un des plus beaux villages de France), puis Andlau pour découvrir la Seigneurie et en apprendre plus sur le patrimoine alsacien.
L’itinéraire se termine en gare d’Epfig, mais il est tout à fait possible de poursuivre sur la véloroute du vignoble !
Également, en roulant vers le nord et en suivant la direction de Strasbourg, il est aussi possible de rejoindre la très jolie piste cyclable du canal de la bruche. Elle traverse la plaine d’ouest en est et rejoint Strasbourg à travers un parcours très verdoyant.
Enfin, il est possible de retrouver d’autres itinéraires à vélo en Alsace sur le site web officiel d’Alsace à vélo.
Spot4Bikes, location de vélos électriques en Alsace
🚆 Barr (environ 40min en train depuis Strasbourg)
🕐 boutique ouverte du mercredi au samedi ; sur réservation dimanche, lundi et mardi.
🚴 VTC électrique dès 30€ / demi-journée
▶️ Site web
Article rédigé en collaboration commerciale rémunérée, pour Spot4Bikes
Prises de vues : Antoine Rolin pour Escapadeur.eu
Post-prod photos : Greg Matter pour Escapadeur.eu