Un joli portail en lisière de forêt, un jardin et une chapelle bouddhiste : bien loin du Japon, c’est en Alsace que je me trouve pour cette escapade insolite, à la découverte du Monastère Bouddhiste Zen Ryumon-Ji de Weiterswiller.
🥨 Dans cet article
La vie de moine Bouddhiste, à 40km au nord-ouest de Strasbourg
C’est à la gare d’Ingwiller que démarre mon escapade, en descendant du train parti de Strasbourg il y a à peine 30 minutes.
À quelques kilomètres de là, en lisière de forêt, vit Maître Reigen Wang-Genh dans le monastère Ryumon Ji, qu’il a fondé en 1999 à Weiterswiller. Nonnes, moines et laïcs s’y sont installés pour suivre une vie monastique selon les règles de l’école zen sôtô.
Le Monastère Zen Ryumon-Ji est d’inspiration japonaise : je suis immédiatement plongé dans une ambiance aux antipodes de ce que j’ai l’habitude de voir en Alsace.
Kankyo, nonne au Monastère Bouddhiste
C’est dans les jardins que que j’ai rencontré Kankyo Tannier, elle est nonne Bouddhiste au Monastère.
J’ai eu l’occasion de passer une journée complète en immersion avec elle, pour découvrir le Temple et la manière dont s’y organise la vie quotidienne.
Sa journée démarre à 6h30, avec une séance de méditation.
J’arrive de mon côté vers 10h30, pour une séance d’initiation à la méditation, au cœur de la chapelle. D’ordinaire face au mur, j’ai demandé si nous pouvions exceptionnellement faire cela face à face pour la réalisation de nos images.
À 11h55 précise, Kankyo se positionne devant une immense cloche qu’elle fait sonner pour annoncer le déjeuner. La vie du monastère est extrêmement bien réglée et c’est à cette heure-ci que l’endroit ferme au grand public, avant de rouvrir à 14h.
La raison est la suivante : au moment du repas, les membres de la communauté déjeunent en silence. Seules 3 personnes prennent la parole : Maître Reigen Wang-Genh, Kankyo et son homologue allemande.
Ensuite, les personnes le souhaitant peuvent se retrouver pour discuter autour d’un café ou d’un thé.
L’après-midi, les membres participent volontairement aux tâches du monastère (rangement, ménage, vaisselle), d’autres se reposent avant de pratiquer une séance de sport léger.
La journée se termine à 18h45 avec une dernière séance de méditation, puis le silence règne dans le Temple, jusqu’au lendemain matin.
La situation géographique du Temple attire beaucoup de germanophones, qui viennent y séjourner, y faire une retraite ou rester plus longuement pour participer à la vie de ce lieu entièrement bilingue.
Visiter le monastère Bouddhiste
Fait plutôt rare : il est possible de visiter certaines parties du temple (les jardins et la chapelle).
Après être passé sous le portail, le visiteur descend progressivement vers la chapelle bouddhiste.
C’est ici que se font les méditations à différents moments de la journée. En dehors de ces moments, il est possible de voir la chapelle.
À côté de la chapelle, un chemin qui descend à travers les jardins japonais avec un potager, un jardin d’herbes médicinales, un jardin de pierres et un petit étang.
Les visites sont libres tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Le samedi (sur inscription préalable), une visite guidée de 45 à 60min est proposée pour 5€.
Inscription par mail info@meditation-zen.org ou au 03 88 89 26 02
Passer une journée en immersion avec Kankyo
Les personnes curieuses pourront comme moi passer une journée complète en immersion dans l’univers Bouddhiste et s’initier à la méditation zen avec Kankyo.
Seules quelques dates sont ouvertes pour cette journée, qui nécessite un nombre minimum de participants et qui se fait exclusivement sur réservation.
Un format que j’ai pu tester pour la réalisation du reportage vidéo disponible ci-dessous.
@escapadeur 🙏 La vie de moine Bouddhiste ... à 40km de Strasbourg ! . #VisitHLPP #zen #zazen #ryumonji #temple #tempel #kosanryumonji #templezen #zentempel #sesshin #weiterswiller #bouddhisme #buddhism #Bouddha #Buddha #Alsace #Elsass #meditation #dojo . Collaboration commerciale rémunérée par l'Office de Tourisme de Hanau La Petite Pierre Merci à @Zen Temple Ryumonji pour leur accueil et en particulier à Kankyo Tannier Prod vidéo fièrement réalisée par le Studio Amopix . 🗣 J’ai passé une journée dans un Monastère Bouddhiste en Alsace C'est le Temple Zen de Weiterswiller, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Pour y aller en train depuis Strasbourg il faut sortir à Ingwiller, puis marcher via un sentier balisé. C’est là que j’ai rencontré Kankyo, elle est nonne Bouddhiste au Monastère. J’ai passé ma journée en immersion avec elle, elle m’a fait déjeuner avec les résidants et m’a initié à la méditation zen. C’est vraiment un lieu dédié à la méditation : une quinzaine de personnes vivent ici en permanence depuis plus de 20 ans. Il est possible de visiter librement les jardins et la chapelle, à l’exception des lieux de vie bien entendu. À côté se trouve la Ferme KIBO, avec un chalet, un gîte et de belles prairies. Des séjours y sont organisés pour les personnes qui recherchent du calme et de la sérénité, l’endroit sert aussi de refuge pour les animaux. Si tu veux passer une journée en immersion dans ce superbe monastère ou simplement venir t'y balader, je t'ai mis les infos pratiques dans le lien sur mon profil. Et pour découvrir d'autres lieux insolites autour de Strasbourg, tu peux t'abonner
♬ son original - Escapadeur 🥨🚈🇪🇺
Journée d'immersion au Temple Bouddhiste de Weiterswiller
🕐 de 9h30 à 17h, dès 16 ans
💶 Tarif : 99€ (bénéfices intégralement reversés à la ferme du Kibo pour les animaux)
✅ Inclus : la journée complète avec Kankyo, déjeuner Bouddhiste, ateliers, visite guidée, thé/café
ℹ️ En option : transfert depuis la gare, hébergement la veille et/ou le lendemain dans un gîte
🥾 Accès à pied depuis la Gare d'Ingwiller
🚴🏻♂️ Accès à vélo depuis la Gare d'Ingwiller
La Ferme Kibo, refuge pour animaux et gîte pour des séjours plus longs
Près de là se trouve la Ferme KIBO, ferme monastique dans la tradition du bouddhisme zen et portée par Kankyo : c’est à la fois un centre de retraite spirituelle, un lieu de vie pour moines, nonnes et laics, accueillant des personnes à partir de 2 jours (jusqu’à plusieurs années).
L’endroit sert d’écolieu, avec un jardin où est pratiqué la permaculture, mais aussi un refuge pour les animaux : 15 chevaux, 12 lapins, des chats et des chiens se côtoient ici dans ce lieu entre forêt et belles prairies.
Il est possible de la visiter, mais sur réservation uniquement depuis le site web de la Ferme KIBO
Se rendre au Monastère Bouddhiste Zen Ryumon-Ji à pied ou à vélo
Situé à Weiterswiller, le Monastère est accessible à pied ou à vélo depuis la gare d’Ingwiller.
À pied, l’itinéraire le plus sécurisé est celui empruntant les balisages du club vosgien, depuis le parking ouest de la gare. Le trajet se fait en environ 2 heures.
J’ai réalisé une carte avec un tracé GPX, empruntant les différents balisages à suivre.
À vélo, deux possibilitées : celle passant par Weinbourg, un peu vallonnée mais très sympathique, ou celle passant par Obersoultzbach, avec un final en montée.
Les deux itinéraires font 8km et se réalisent en 30 minutes.
Monastère Bouddhiste Zen Ryumon-Ji
🚆 Ingwiller + 8km (2h à pied ou 30min à vélo)
👉 Visite libre des jardins et de la chapelle, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h
📅 Prochaines journées en immersion en 2023 (sur réservation) : 11 ou 22 novembre 2023
🛌 Séjours plus longs : consulter le site web
🥾 Accès à pied depuis la Gare d'Ingwiller
🚴🏻♂️ Accès à vélo depuis la Gare d'Ingwiller
Article rédigé en partenariat pour l’Office de Tourisme de Hanau La Petite Pierre, qui a financé la réalisation du reportage
Prises de vues : Antoine Rolin pour Escapadeur.eu
Retouches colorimétriques : Greg Matter pour Escapadeur.eu