18 janvier 2024

15 lieux à visiter à Budapest, en tram, en métro ou en bus

La capitale hongroise dispose d’un réseau de transports assez dense, principalement composé de lignes de tramway et complété par le métro.
Dans cet article, je te donne la liste de lieux que j’ai pu visiter, entièrement accessibles en transports en commun. Pour mes déplacements dans Budapest, j’ai utilisé Google Maps et sa fonction transports en commun, qui propose les horaires en temps réel.

Cet article est en cours de finalisation, il sera complété dans quelques jours avec les adresses précises et les tarifs des transports

Le tramway 2 de Budapest, plus belle ligne au monde !

Pour bien démarrer le séjour et se mettre dans l’ambiance, je recommande d’emprunter la ligne 2 du tramway de Budapest. Sur 6,2km, les petites caisses jaunes typiques de la ville longent le Danube pour offrir de superbes vues sur les ponts, mais aussi les bâtiments emblématiques comme le Château de Buda, le Belvédère des Pécheurs ou encore le Parlement Hongrois.

Le Parlement est probablement la partie du trajet la plus impressionnante, puisque le tram 2 le contourne et nous offre de superbes vues sur ce merveilleux bâtiment.
Je conseille très sincèrement de se lever tôt le matin et de s’offrir une balade sur cette ligne lorsque le soleil illumine la façade des bâtiments, c’est tout simplement splendide (et plus calme, car la ligne est assez fréquentée en journée)

L’île Marguerite, le plus grand parc de la ville

En été, c’est le spot rêvé pour trouver un coin à l’ombre : à quelques mètres du terminus nord de la ligne 2 du tram, commence l’île Marguerite, entre Buda et Pest.

L’île est entièrement recouverte d’espaces verts et abrite quelques bars et restaurants pour se désaltérer. Il est possible de s’y promener à pied, à vélo, ou plus simplement avec le bus 26 qui relie la gare Nyugati à la pointe nord de l’île.

Les Thermes Gellért, plus beaux bains de Budapest

Oui, parce que Budapest est une ville Thermale ! C’est d’ailleurs la seule capitale au monde à proposer une quinzaine de thermes. Les plus beaux sont sans aucun doute les Thermes Gellért : l’élégance de l’architecture Art Déco te plongera dans les années 20 !

Avec des bassins chauffés à maximum 40°, tu peux te baigner dans un décor entouré de mosaïques, du sol à la verrière. Je conseille de s’y rendre le matin, là aussi c’est plus calme.

Thermes Gellért - Budapest

La station de métro Gellért

En sortant (ou en arrivant) des Thermes, je recommande de faire un petit crochet par la station de métro du même nom.

Elle est traversée par le ligne 4 et est absolument grandiose car elle reprend l’esprit de motifs en mosaïques que l’on peut retrouver dans les Thermes.

Métro Gellért - Budapest

Le Pont de la Liberté

Probablement le pont le plus compatible avec cet article : il est beau, photogénique et traversé par le tram !

Il permet de relier les Thermes Gellért à Buda, aux Halles Centrales de Pest, qui sont la prochaine étape de ma visite

Pont de la Liberté - Budapest

Le Marché des Halles Centrales de Budapest

La ville compte en tout 5 marchés ouverts à la fin du XIXè siècle, le Marché Central (au pied du Pont de la Liberté) est le plus grand !

La voûte est absolument immense, mais le plus impressionnant, c’est de savoir que l’endroit était quasiment en ruines au début des années 90. Depuis, il a pu renaître de ses cendres.

Halles centrales - Budapest

Ce marché devait être pour moi une étape importante dans ma découverte culinaire de la ville, mais je dois avouer y avoir uniquement déambulé dans les allées : j’ai trouvé l’endroit assez touristique, avec de nombreuses boutiques de souvenirs et des prix alimentaires plutôt chers pour Budapest.

Remonter à pied la rue Váci Utca pour rejoindre l’hypercentre

C’est sur la place se trouvant devant le Marché des Halles Centrales que démarre la très chique rue Váci Utca, rue piétonne et commerçante avec des bâtiments en pierre de taille, des cafés et une ambiance très détendue.

Bâtiments dans le centre-ville de Budapest

Je conseille de remonter intégralement cette rue à pied, c’est très agréable de s’y promener

Váci Utca - Budapest

Au milieu du parcours, la rue traverse une immense avenue et en face de l’arrêt de métro Ferenciek tere se trouve le Párisi Passage.
Aujourd’hui, c’est un hôtel et l’accès est limité. Mais à l’avant se trouve aussi un café, dans lequel il est possible de prendre un verre.

Párisi Passage - Budapest

La promenade se poursuit en reprenant la Váci Utca, toujours en direction de l’hypercentre. La rue se termine sur la très jolie place Vörösmarty, accueillant le terminus du métro 1.

La ligne 1 du métro de Budapest, classée patrimoine mondial de l’UNESCO

Cette ligne est une attraction à elle toute seule : ouverte en 1896, c’est la toute première ligne de métro installée sur le continent européen !

Métro 1, patrimoine mondial UNESCO - Budapest

Les personnes attentives remarqueront la faible profondeur de la ligne, construite directement sous l’avenue. Les tunnels sont également très étroits.
Certaines de ses stations conservent le charme d’origine et emprunter cette ligne de métro, c’est un peu remonter dans le temps.

Métro 1, patrimoine mondial UNESCO - Budapest

L’Opéra d’état de Hongrois

Prochain arrêt : l’Opéra ! La ligne 1 du métro permet de s’y rendre en quelques minutes.

Un chef d’œuvre d’architecture néo-rennaissance que je conseille de visiter !

Opéra - Budapest

Les Thermes Széchenyi

Je reprends le métro, toujours sur la ligne 1, pour sortir à l’arrêt Széchenyi fürdő, où se trouvent les thermes du même nom, qui sont les plus grands de la ville.

Lors de mon passage, je n’ai pas pu y entrer car il y avait beaucoup de monde à mon goût.

Thermes Széchenyi

Le joli Château de Vajdahunyad

À quelques mètres de là se trouve un château, celui de Vajdahunyad : une curiosité retraçant un millénaire d’histoire architecturale de la Hongrie

Château de Vajdahunyad

L’imposante place Hősök

Et pour finir la découverte de cet immense parc, j’ai marché jusqu’à la place Hősök qui s’ouvre sur la ville avec une belle perspective.

La place est entourée du Musée des Beaux-Arts et du Musée d’Art Contemporain. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Place Hősök - Budapest

Le quartier juif avec sa Grande Synagogue et ses vieux bars

Retour au centre-ville pour découvrir l’un des quartiers les plus emblématiques de Budapest et de sa vie nocturne : le quartier juif !

Il se trouve entre les arrêts de métro Oktogon (M1), Deák Ferenc tér (M1, M2, M3), Astoria (M2) et Blaha Lujza tér (M2)

C’est un quartier avec un patrimoine architectural très riche, où l’on peut notamment visiter la Grande Synagogue. C’est la plus grande synagogue d’Europe et la deuxième du monde par sa capacité d’accueil.

Grande Synagogue - Budapest

Aux alentours se trouvent de nombreux bars et restaurants. Je ferai un article détaillé sur mes adresses à Budapest, mais je recommande de se promener en journée comme en soirée au Szimpla Kert, les ambiances y sont totalement différentes !

Les chaussures du bord du Danube

Impossible de parler de Budapest et de son quartier juif, sans évoquer la Shoah.

Au bord du Danube, un mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah a été conçu en 2005 par Can Togay et Gyula Pauer. Environ 60 paires de chaussures en métal y sont scellées sur près de 50 mètres.

Mémorial Chaussures au bord du Danube

Le mémorial est un rappel aux personnes fusillées par le Parti des Croix fléchées au bord du Danube, qui ont dû se déchausser avant leur exécution.

Le bastion des pécheurs en fin de journée, pour une vue sur la ville

Pour finir la journée, je vais prendre un peu de hauteur en me rendant au Bastion des Pêcheurs, un belvédère situé sur la colline de Buda, qui offre une superbe sur sur la ville !

Vue sur Budapest depuis le Bastion des pêcheurs

Il y a plusieurs manières de s’y rendre, la première c’est en montant à pied, mais le trajet peut être long. La deuxième c’est en prenant le funiculaire du château de Buda, mais il faut payer un supplément.

La meilleure option pour y monter, c’est d’emprunter la ligne 16 du bus qui part du centre-ville (Deák Ferenc tér – M1, M2, M3) pour rejoindre en 10 minutes le sommet de la colline.
Je recommande de s’arrêter à Szentháromság tér, c’est ici que se trouve l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár, avec à l’arrière le Belvédère.

Bus 16 - Budapest

Ensuite, il est possible de se promener dans les alentours pour rejoindre le Château de Buda et continuer à profiter de la superbe vue à la tombée de la nuit

Vue sur Budapest depuis le Bastion des pêcheurs
Un article à partager
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
À propos d'Escapadeur
Escapadeur logo 2023 - 270
Il parait que l’on connait parfois mieux le bout du monde, que ses proches alentours !

Ici, je te propose de partir explorer les pépites de la région trinationale du Rhin Supérieur.

Bon, ok, parfois je vais un peu plus loin ... mais toujours en train depuis Strasbourg
En savoir +
Publicité
Les derniers articles