Visiter Fribourg et ses alentours : guide pour un weekend

30 septembre 2025

Fribourg est une jolie petite ville Suisse à mon sens encore trop peu connue, qui mérite de s’y intéresser !

Cette ville et ses alentours proposent une authenticité, parfaite pour un séjour le temps d’un weekend d’automne entre lacs, vignobles et montagnes

🥨 Dans cet article

Fribourg, le bijou médiéval de Suisse

À la frontière linguistique entre le romand et l’alémanique, Fribourg est une ville aux fortifications médiévales parmi les mieux préservées d’Europe !
 
Fribourg en Suisse
 
Pour s’en rendre compte, le circuit des fortifications en fait le tour à pied en 3h, empruntant un pont fortifié, des remparts, des escaliers et même la possibilité de monter une partie en funiculaire !
Car Fribourg, ce sont deux villes en une.
Un y a d’abord la vieille-ville, par laquelle le visiteur arrive en train.
Une ville en hauteur, dominée par la Cathédrale Saint-Nicolas (le sommet de sa tour est accessible, après avoir gravi les 365 marches)
Puis il y a la Basse-Ville, au bord de la rivière Sarine, qu’il est possible de découvrir en se baladant le long de l’eau, de ponts en ponts.
 
Les deux Fribourg sont bien reliées entre elles, mais la Basse-Ville a développé son propre dialecte et sa propre culture, avec notamment le célèbre Carnaval des Bolzes
Fribourg a vu naître l’artiste Jean Tinguely, connu pour ses sculptures animées par des matériaux de récupération, comme le célèbre Retable de l’Abondance Occidentale et du Mercantilisme Totalitaire, exposé à l’Espace Tinguely – Niki de Saint-Phalle
 
Fribourg - Espace Jean Tinguely
En automne, une visite du Jardin Botanique de l’Université de Fribourg est parfaite pour profiter des couleurs sur les 5000 espèces de plantes que compte cet endroit et surtout, sa proximité immédiate avec la boutique historique de chocolats Villars en fait une bonne étape avant d’entrer dans la caverne d’Ali Baba du chocolat !
Dans cette boutique, des tablettes de chocolats aux goûts uniques, mais surtout un coin des bonnes affaires pour repartir avec un bon stock de chocolats !
De mon côté, j’ai craqué pour les fameuses têtes au choco 🙂
À Fribourg, tout peut se faire à pied, mais ce qu’il faut savoir c’est que pour toute nuitée effectuée dans la ville, une carte pour emprunter les transports urbains est offerte !
 
Fribourg - Bus 4
 
Il est également possible d’acheter la Fribourg City Card, qui permet d’accéder aux musées et activités (comme la tour de la cathédrale Saint-Nicolas) de manière gratuite ! Avec la Fribourg City Card, vous avez droit à quelques chocolats offerts lors de votre visite chez Villars 🙂
 
Fribourg - City Card

Manger la véritable fondue fribourgeoise

Fribourg propose également les deux meilleures recettes de fondues suisses : la moitié-moitié et la 100% vacherin fribourgeois.
 
Je crois très sincèrement que la vacherin est ma préférée : elle se mange tiède et est d’une onctuosité remarquable.
 
Fribourg - Restaurant du Gothard - Fondue fribourgeoise
 
Elle peut se déguster au Café du Gothard, établissement historique de la Vieille-Ville de Fribourg, qui propose des fondues individuelles (c’est assez rare pour être souligné) pour environ 28.- à 29.- (30-31€)

Où manger et boire un verre à Fribourg ?

🫕 Le Café du Gothard est célèbre pour ses fondues
🍽️ En Basse-Ville, le restaurant La Clef propose une carte de saison, lors de mon passage en automne, gibiers et soupes étaient à l'honneur
🍷 La Clef propose également une belle terrasse aux beaux jours, avec vue sur la vieille ville
🍷 Plus haut, le bar du restaurant Le Belvédère est également un bon endroit pour admirer la ville

Morat, le plus beau village de Suisse

À 30 minutes de train de Fribourg, se trouve le village de Morat, élu plus beau village Suisse en 2024 !

Comme à Fribourg, Morat (Murten en allemand) est situé sur la frontière linguistique entre la suisse romande et la suisse alémanique. La population est à majorité germanophone, mais parle très bien français (ou anglais).

La ressemblance avec Berne est assez frappante, notamment dans la rue principale avec la Porte de Berne en arrière plan.

Morat - Plus beau village Suisse

Mais ce qui est très sympa à Morat, ce sont les remparts qu’il est possible de visiter gratuitement, pour profiter d’une jolie vue sur la ville et son lac !

À Morat, j’ai eu un coup de cœur pour le restaurant Käserei, situé dans une ancienne fromagerie. Mais ici, ce sont plutôt les poissons qui sont à l’honneur, avec notamment un plat de la pêche du jour, du lac de Morat.

J’ai accompagné ce plat d’un verre de vin du Domaine Chervet situé sur le Vully, en face de Morat !

Naturellement, il est aussi possible de commander d’autres plats suisses comme le Cordon Bleu ou encore du gibier, issu de la chasse régionale.

Pour dormir à Morat, j’ai séjourné dans le tout récent et chaleureux Hôtel Kornhaus, qui propose 4 spacieux appartements de 1 à 7 personnes. Les tarifs vont de 50.- CHF à 160.- CHF par nuit et par personne.
L’hötel Kornhaus situé en plein centre du village et ils servent aussi de très bons cafés au rez-de-chaussée !

L’option appart’hôtel est très intéressante si vous voyagez en famille, car chaque appartement dispose d’une cuisine et le plus grand appartement peut accueillir 7 personnes

Rejoindre Morat en train

🚆 30 minutes depuis Fribourg ou 24 minutes depuis Neuchâtel. S20 ou S21 toutes les demi-heures.
🚆 35 à 40 minutes depuis Berne. S5 ou S52 toutes les demi-heures environ.
🕑 Horaires disponibles sur le site web des CFF

Balade autour du lac de Morat et dans le vignoble du Vully

À la Gare de Morat, il est possible de louer des vélos électriques chez Rent a Bike.

Morat - Location de vélo électrique

C’est une bonne option pour découvrir Morat et ses alentours, en réalisant notamment le tour du Lac de Morat (28km, 2h30), un bel itinéraire entièrement balisé (itinéraire 480), qui alterne entre forêts, champs et même quelques petites plages comme la plage du Salavaux.

Mais cette boucle à vélo est surtout récompensée d’une belle vue en rejoignant les hauteurs du Mont Vully !

De là-haut, c’est un concentré de Suisse avec de la vigne, le Lac de Morat, les Alpes et le Jura ! Il est même possible de s’arrêter sur la terrasse du restaurant Le Mont-Vully, pour déguster les vins de la région.

Visiter Estavayer-le-Lac, au cœur de la Grande Cariçaie

L’escapade se poursuit, en rejoignant la petite ville médiévale d’Estavayer-le-Lac, au bord du Lac de Neuchâtel.

Estavayer-le-Lac

Une ville fortifiée à l’histoire très riche, puisque 3 châteaux médiévaux étaient installés ici (Motte Châtel, Château de Savoie et Château de Chenaux).

Estavayer-le-Lac - Château de Chenaux

Aujourd’hui, seul le Château de Chenaux subsiste. Édifié au 13è siècle, il accueille la Préfecture et la Gendarmerie !
Il est possible de monter librement au sommet du donjon, pour profiter d’une jolie vue sur la ville et le lac. Attention néanmoins, la montée est abrupte.
Au coucher du soleil, c’est encore plus beau.

Une manière originale de visiter cette ville, c’est de suivre le parcours ArtiChoke, qui déambule à travers les rues d’Estavayer, pour découvrir de belles œuvres d’art urbaines. Le parcours est récupérable directement à l’Office de Tourisme.

Estavayer se trouve également au cœur du plus grand marais lacustre de Suisse : la Grande Cariçaie.
En quelques minutes, il est possible de se balader en pleine nature et suivre des itinéraires balisés pour découvrir cet endroit unique.

Le chemin de la Grance Cariçaie (balisage 265) est une boucle facile de 3h30, au départ de l’Office de Tourisme d’Estavayer, qui permet de se promener au bord du lac et de monter sur les hauteurs du village de Châbles.

Une variante sans obstacle existe aussi au départ du port d’Estavayer : le chemin des grèves du Lac de Neuchâtel (balisage 284) longe le lac de Neuchâtel jusqu’à la gare d’Yvonand en 2h30, en passant par Cheyres à mi-parcours, où se trouve également une gare ferroviaire.

La Grande Cariçaie abrite aussi quelques endroits un peu cachés, qu’il faut trouver grâce aux balisages : des observatoires et plateformes paysagères, ou même encore de petites plages dans lesquelles il est possible de se baigner même à l’automne !

De retour à Estavayer, la fin de journée offre de belles lumières pour s’installer au bord du lac, à la terrasse couverte du Restaurant des Lacustres (la ballotine d’épaule d’agneau de Cheyres est la spécialité de la maison),

ou pour profiter de l’ambiance méditerranéenne du bar La Dérive, à côté du Camping La Nouvelle Plage.

Et pour une ambiance vraiment farinente, au centre-ville d’Estavayer se trouve le Frogs & Roses Café, bar à tapas chaleureusement tenu par Eva et Imanol, couple d’espagnols installé ici depuis plus de 10 ans !

Rejoindre Estavayer-le-Lac en train

🚆 39 minutes depuis Fribourg ou 16 minutes depuis Yverdon-les-Bains. S30 toutes les demi-heures.
🚆 32 minutes depuis Morat, emprunter le R9 direction Allaman, changer à Payerne pour le S30 direction Yverdon-les-Bains. Toutes les heures.
🕑 Horaires disponibles sur le site web des CFF

Infos pratiques pour organiser son séjour à Fribourg

Comment rejoindre Fribourg en train ?

🚆 Fribourg est accessible en train depuis la France, moyennant au moins une correspondance en Suisse (voir carte en fin d’article).

ℹ️ En Suisse, les trains sont cadencés et circulent en moyenne toutes les 30 minutes sur les axes principaux

🎟️ Le Swiss Travel Pass ainsi que la carte journalière dégriffée sans demi-tarif sont de bonnes options pour voyager en Suisse facilement

🧑‍🧒‍🧒 Grâce à la Swiss Family Card, vos enfants jusqu’à 16 ans voyagent avec vous gratuitement, en combinant un Swiss Travel Pass

Train IC Suisse - Greg Matter - 2025

Quelle est la meilleure saison pour visiter Fribourg ?

L’automne est pour moi la saison idéale pour visiter Fribourg et sa région : cette saison propose une douce transition, avec la possibilité de se baigner dans les lacs à 30 minutes de la ville, mais aussi de découvrir les fêtes traditionnelles de la Bénichon (en septembre ou octobre, en fonction des villages) et de participer à la désalpe, sur les hauteurs.

Fribourg - La Bénichon

Et puis surtout, l’automne est idéale pour manger une délicieuse fondue au Vacherin Fribourgeois !

Fribourg - Restaurant La Clef

Où dormir à Fribourg et ses alentours ?

Une sélection d’hébergements est à retrouver sur le site web de l’Office de Tourisme de Fribourg.

Je conseille de rester à Fribourg, qui est un point central pour partir facilement en excursions et découvrir d’autres endroits comme Morat, Estavayer-le-Lac ou La Gruyère.

À Fribourg, j’ai dormi dans l’un des appartements proposés par l’Hôtel Le Sauvage, que j’ai adoré !
En séjournant à Fribourg, vous recevez également une carte pour emprunter les transports de la ville.

Si vous souhaitez dormir dans un autre endroit, Morat mérite de s’y arrêter et les appartements tout neufs de Kornhaus sont vraiment très bien

3 itinéraires en train, pour rejoindre Fribourg depuis la France

➡️ De Paris, TGV Lyria jusqu'à Lausanne (4h de trajet, ce train marque aussi un arrêt à Dijon), puis train IC1 jusqu'à Fribourg (45min)

➡️ De Lyon, TER jusqu'à Genève (2h), puis train IC1 jusqu'à Fribourg (1h30)

➡️ De Strasbourg, TER jusqu'à Bâle (1h15), puis train IC jusqu'à Berne (1h), où il est possible de prendre un train IC ou IR jusqu'à Fribourg (20min)

ℹ️ Dès avril 2026, une liaison Marseille - Lausanne sera mise en place, en TGV Lyria (5h de trajet)

🕑 Horaires disponibles sur le site web des CFF
Fribourg en Suisse - En train depuis Paris, Lyon ou Strasbourg

Collaboration commerciale rémunérée par Suisse Tourisme

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas.

Un article à partager
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email