Berne abrite un petit secret : d’anciennes caves servant principalement au stockage du vin, sont aujourd’hui transformées en adresses planquées.
Cafés, bars, restaurants, boutiques, tour d’horizon de ces lieux emblématiques de la capitale Suisse, visitée le temps d’un weekend.
🥨 Dans cet article
Un centre-ville historique, patrimoine mondial de l'UNESCO
L’escapade démarre en sortant de la gare, en venant en train depuis Strasbourg il suffit de changer à Bâle.
Le train me dépose directement à l’entrée de la vieille-ville de Berne : classée patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se trouve sur une colline ceinturée par la rivière l’Aar.
Les longues rues de la vieille ville sont le témoin d’une architecture médiévale très bien préservée, avec comme point de repère la Tour de l’Horloge (Zytglogge), plus vieux bâtiment de la ville et célèbre pour son horloge astronomique.
D'anciennes caves, transformées en cafés, restos et boutiques
Une curiosité du centre-ville historique, ce sont des endroits un peu planqués, aménagés dans d’anciennes caves servant au stockage de denrées (principalement du vin, mais aussi des céréales).
Ces lieux sont typiques de Berne et sont indispensables lors d’une visite !
Il y a des lieux orignaux comme un barbier ou même une toute petite salle de cinéma.
Mais il est aussi possible de prendre un verre dans ces caves, c’est le cas notamment au bar à bières On Tap, qui sert une douzaine de bières locales à la pression. Une bonne manière de découvrir les spécialités du coin !
Le Marta Bar propose des Cafés et un délicieux Chai Latte. J’ai très bien aimé cet endroit très accueillant et cosy.
Enfin, les fans des musique peuvent se plonger dans l’ambiance très chaleureuse du disquaire Serge and Peppers Record, proposant une large sélection de vinyles.
Le Restaurant Kornhauskeller : joyau de Berne
Jusqu’à présent je parle d’adresses planquées, car en passant devant il faut vraiment savoir qu’il est possible d’entrer dedans.
Par exemple, l’entrée du restaurant Kornhauskeller au centre-ville a des allures de boîte de nuit : une enseigne avec des néons, une zone pour les fumeurs et des gens faisant la queue pour y entrer. Car oui, ce joyau « planqué » est très prisé et il faut réserver !
À l’intérieur, une immense salle voutée pouvant accueillir jusqu’à 700 couverts.
L’établissement est plutôt haut de gamme, avec des plats allant de 30.- à 60.- CHF et un menu du jour avec entrée + plat, proposé à 26.-, 28.- ou 48.- ; pour le dessert il faut ajouter 8.- CHF
Lors de ma visite à l’heure du déjeuner, c’est sur le menu du jour que j’ai jeté mon dévolu.
Malheureusement en rédigeant cet article, j’ai constaté que le restaurant était ouvert uniquement le soir.
Il est également possible de profiter de l’ambiance de la cave en se rendant au bar, en mezzanine de la cave voutée. Les cocktails sont entre 16.- et 20.- CHF.
Bar et Restaurant Kornhauskeller
🚃 Zytglogge (6, 7, 8)
🍽 Plats entre 30.- et 60.- CHF
🍸Cocktails entre 16.- et 20.- CHF
Les autres bonnes adresses à Berne
Outre les caves en intérieur, Berne se visite aussi de l’extérieur !
J’ai repéré les adresses suivantes, que j’ai pu trouver très sympathiques lors de ma visite :
- La terrasse Lilly’s Libelle, dans le parc Kleine Schanze (en hauteur, avec vue sur la ville)
- Bières à 8-9.- CHF (50cl) ; cocktails de 10.- à 15.- CHF
- Le Rooftop Attika Bar, avec sa belle vue sur Berne et les Alpes en arrière plan, c’est très sympa au coucher du soleil
- Cocktails de 12.- à 16.- CHF
- Le restaurant Lötschberg propose une diversité de plats dont le cordon bleu ou encore la fondue !
- Plats de 25.- à 45.- CHF
Un saut dans la rivière l'Aar pour se rafraîchir
Si vous allez à Berne en été, prenez vos plus belles affaires de plage et un sac étanche, accessoire indispensable pour un séjour réussi.
Comme à Bâle, il est possible de se baigner en se laissant porter par un courant très fort.
Une activité très rafraîchissante en été, même si les Bernois se jettent à l’eau tout au long de l’année.
Visite du jardin botanique de l'Université
En longeant la rivière, il est possible de visiter gratuitement le très beau jardin botanique de l’Université.
Sa particularité, c’est la disposition en terrasse au bord de l’eau, mais aussi la présence de serres avec des espèces de pays tropicaux.
Il y a également un Café Bar pour profiter de cette ambiance très agréable.
L'Ours, symbole de Berne
Les habitants de Berne sont surnommés les Ours : c’est le symbole de la ville qu’on retrouve partout.
Historiquement, l’élevage des ours à Berne s’explique par une légende. Le nom et les armoiries de la ville devaient être repris du premier animal que son fondateur, le duc de Zähringen, abattrait dans la forêt voisine : un ours.
Face à la vieille ville, un grand parc accueille 3 ours : Finn, Björk et leur enfant Berna
Les transports gratuits, avec une nuit d'hôtel
Pour cette escapade, j’ai séjourné à l’Hôtel La Pergola*, proche de la gare, du centre-ville, mais surtout proche d’un arrêt de tram.
À Berne, le réseau de transports est très bien développé, il est aisé de tout faire en tram ou en bus. Et comme dans de nombreuses villes en Suisse, les transports urbains sont gratuits en prenant une nuit d’hôtel !
S'y rendre en train depuis Strasbourg
Comme pour l’Oberland Bernois, c’est sur un weekend que j’ai réalisé mon escapade.
Le Pass Interrail – que j’avais pris sur 10j de voyages – m’a permis de voyager en illimité sur les trains en Suisse, ce qui facilite grandement le trajet, surtout que celui-ci est très simple puisqu’il suffit de changer à Bâle.
Le train pour Berne est cadencé à la demi-heure, tout comme le TER 200 assurant la relation Strasbourg – Bâle, ce qui rend la correspondance très aisée.
Berne, en train depuis Strasbourg
ℹ️ Les trains sont cadencés toutes les 30 minutes, aussi bien pour le Strasbourg - Bâle, que pour le Bâle - Berne, ce qui rend le trajet très fluide
* Les liens marqués d’une astérisque me permettent de percevoir une petite commission à chaque réservation. C’est sans surcoût pour l’internaute et cela permet de financer le site web !