Le Donon, un magnifique sommet Vosgien, très prisé à toutes saisons pour sa beauté naturelle et son mystique temple qui trône à 1.009 mètres d’altitude ! Il est possible de s’y rendre sans voiture, en montant depuis la Gare de Schirmeck – La Broque dans la Vallée de la Bruche.
Le Donon, incontournable sommet vosgien !
Le Donon, voilà un nom qui sonne bien (ça change du Hartmannswillerkopf) ! Plus qu’un sommet alsacien avec une vue extraordinaire, c’est un véritable endroit plein de merveilles, pour qui veut randonner dans la région en restant proche de Strasbourg.
Au sommet de la montagne, des vestiges celtes et gallo-romains donnent quelques indices sur le caractère sacré porté à ce lieu, par nos lointains ancêtres. Des stèles témoignent également d’un passé plus proche, où la montagne fut le théâtre de batailles dans les tranchées …
Le Donon est un magnifique site archéologique, chargé d’histoires, qui nous plongent dans le passé de la région.
Et c’est ce qui fait toute la magie de ce lieu, que je t’invite à découvrir à pied depuis la Gare de Schirmeck – La Broque.
Deux itinéraires balisés, depuis la Gare de Schirmeck – La Broque
Le Club Vosgien entretient et balise les sentiers dans le Massif des Vosges, avec pour philosophie de favoriser le sans voiture. Peu de gens le savent, mais des panneaux indicatifs de randos sont présents à la sortie de plusieurs gares alsaciennes, dont les gares de vallées.
Itinéraire : le Donon, depuis la Gare de Schirmeck
Instructions
Par le GR5, balisage rectangle rouge
- Prendre à droite, en ayant la gare de Schirmeck dans le dos
- Cet itinéraire permet d'arriver par l’Hôtel Velleda, où le sentier devient très fréquenté à cet endroit
- Le sentier est intégralement balisé rectangle rouge, jusqu'au sommet
Par le Col Entre 2 Donons, balisage croix bleue
- Prendre à gauche, en ayant la gare de Schirmeck dans le dos
- Cet itinéraire permet de passer par le Col Entre Les Deux Donons, moins fréquenté et légèrement plus abrupte
- Après le Col Entre Les Deux Donons, le balisage à suivre est le rectangle rouge, jusqu'au sommet
Notes
Sur place, le parcours est intégralement balisé, avec les indications « Donon », « Col Entre 2 Donons » et « Schirmeck ». ⚠️ L'itinéraire GR5 emprunte une passerelle au dessus de la voie ferrée, au démarrage de la randonnée. Cette passerelle est actuellement fermée et un itinéraire de déviation est proposé, la carte tient compte de cette déviation. Ouvrir la carte dans Outdooractive (nouvelle fenêtre) | Télécharger le tracé GPX
Des trains directs, depuis Strasbourg et Molsheim
Il est très très facile de rejoindre la gare de Schirmeck – La Broque, puisque une ligne directe relie Strasbourg à Saint-Dié des Vosges, en passant par Molsheim, Rothau et Saâles. Pour les correspondances, voir la carte des trains régionaux du Rhin Supérieur, ou sur l’appli SNCF.
Niveau tarif, compter 5€ aller simple depuis Strasbourg avec la carte de réduction Fluo.
Si vous voyagez à plusieurs, il est aussi possible de prendre un billet Alsa+ Groupe Bas-Rhin ou Alsace, qui est vraiment très très avantageux lorsqu’on n’a pas de carte de réduction (valable uniquement le samedi ou dimanche, tarif unique pour 2 à 5 personnes).
[irp]
Attention, pour les alsaciennes et alsaciens qui ont l’habitude de voir les trains rouler à droite : ils circulent à gauche dans la Vallée de la Bruche. Je me suis déjà fait surprendre, en attendant sur le mauvais quai 😉
Pour d’autres idées sorties, découvertes et balades, tu peux me suivre sur Facebook. Bonne balade !