Dans l’Ortenau à côté de Strasbourg, Durbach est synonyme d’excellents vins, de maisons à pans de bois et de vignobles nichés sur les hauteurs de la Forêt-Noire avec une vue sur la Vallée du Rhin.
Aujourd’hui, je t’emmène à la découverte d’une de mes plus belle rando proche de Strasbourg, qui offre de merveilleux points de vus à toutes saisons.
D’ailleurs, cette rando j’ai pu la faire plusieurs fois, c’est pourquoi les saisons sont mélangées dans mes photos.
Infos pratiques et carte
- Difficulté : moyenne
- Distance : 15,3km
- Durée : environ 5h (et bien plus, pour chaque pause photo / vin)
- Dénivelé + 395m
- Carte de l’itinéraire
L’itinéraire commence dans la ville de Durbach
Le parcours est entièrement balisé « Durbacher Weinpanorama », il démarre à côté de l’arrêt de bus 7142 « Tennisplatz ». C’est aussi là que se trouve un parking, souvent rempli durant les beaux jours.
Il faut d’abord suivre le ruisseau, jusqu’à la rue « Am Bühl » qui mène à la cave Andreas Laible. C’est là que démarre la montée dans le vignoble.
Après cette première montée, se trouve le belvédère « Plauelrainer Köpfle » qui permet de profiter du premier panorama.
C’est ensuite que démarre une partie du sentier qui passe par la forêt.
On passe à côté de la chapelle en ruine St. Anton, puis la Maiglöckchenhütte.
Puis, le panorama s’ouvre à nouveau sur le vignoble et le chemin nous mène entre forêt et vignes en direction de Wiedergrün jusqu’à la prochaine montée vers le Schloss Staufenberg.
Au Staufenberg, un rafraîchissement bien mérité !
Environ à mi-parcours se trouve l’incontournable Schloss Staufenberg, une forteresse qui date du XIè siècle.
Mes les fortifications ont disparues avec le temps et laissent aujourd’hui place à un chaleureux château qui offre une merveilleuse vue sur la vallée du Rhin, Strasbourg et les sommets vosgiens en arrière plan.
Au Staufenberg, c’est tout le Rhin Supérieur qu’on embrasse du regard, un verre de vin à la main !
La balade se poursuit, offrant le plus beau point de vue
Après le château, en reprenant le chemin balisé, il est possible de redescendre directement au centre de Durbach, via le Burgweg.
Mais si tu souhaites faire la rando en entier, il faut continuer en direction de la Brandstetter Kapelle. Ce bout de randonnée est probablement le plus photogénique et offre un joli point de vue sur le château.
À la « Kapelle », l’itinéraire peut à nouveau être raccourci via le « Stürzelbach ». Pour les autres, la rando se poursuit à nouveau entre forêt et vigne, avec de merveilleux panoramas comme celui du Kasselberg.
Après ce dernier point de vue, s’amorce la descente sur Durbach, où l’on retrouve le ruisseau d’origine.
Dans le centre ville se trouvent de nombreux Hôtels et Cafés pour une dernière pause, bien méritée 🙂
Je pense notamment aux Hôtels Linde et Ritter, les Cafés Müller et Zimmerer, le Bistro Ambiente et la Gasthaus Goldene Traube.
Si tu apprécies le vin, je recommande aussi de faire une visite à la coopérative de vin de Durbach ainsi qu’aux domaines Graf Wolff Metternich et Schwörer dans le centre de Durbach
L’itinéraire étant en boucle, il est possible de le faire dans n’importe quel sens. Sur la carte, c’est dans le sens de rotation des aiguilles d’une montre.
S’y rendre en transports en commun
Durbach se trouve à environ 6km de la Gare d’Offenburg. Pour s’y rendre depuis la Gare, il est possible de prendre le vélo ou par bus 7142, jusqu’à l’arrêt « Tennisplatz ».
La Gare d’Offenburg est, quant à elle, desservie par un TER directement depuis Strasbourg via Kehl.
Le billet Europass 24h permet, pour 9€60, de voyager en illimité durant 24h sur les trains, trams et bus dans le périmètre de l’Eurométropole et de l’Ortenau. Tous les lieux cités dans l’article se trouvent dans ce périmètre.
Les horaires et calculateurs de trajets sont disponibles sur l’application DB Navigator qui est très bien faite et permet d’acheter son Europass dans « Transport associations » > Ortenau.