Toute personne qui aime se balader en montagne a déjà réalisé ce rêve de rando dans laquelle il n’y a que de la descente ! Une option de parcours existe et se trouve au départ du plus haut sommet des proches alentours de Strasbourg : le Hornisgrinde en Forêt-Noire.
⚠️ Même si l’idée de cette rando peut sembler rigolote, elle nécessite d’avoir de bonnes chaussures. Elle est de niveau 5,5/10 pour une personne avec une condition physique moyenne : il faut réussir à encaisser un parcours en descente constante sur 9km. Les 6 derniers km sont quant à eux plutôt plats.
Le Hornisgrinde, plus haut sommet des alentours de Strasbourg
Quand vous demandez à un strasbourgeois de lister les endroits proches et en hauteur, il y a de grandes chances qu’il parle du Champ du Feu ou du Donon. Ces deux sommets du Massif des Vosges dépassent les 1000m et sont très fréquentés tout au long de l’année, notamment le Temple du Donon qu’il est possible de rejoindre à pied depuis la Gare de Schirmeck.
De l’autre côté du Rhin, il existe également une série de sommets dépassant les 1000m et offrant une vue toute aussi époustouflante. Parmi eux, le Hornisgrinde : avec ses 1163m d’altitude, il s’agit du plus haut sommet dans un rayon de 50km autour de Strasbourg.
Comme ses cousins alsaciens, le Hornisgrinde est très fréquenté tout au long de l’année, notamment par les habitants de Karlsruhe et Baden-Baden souhaitant prendre un peu de hauteur. C’est aussi le croisement de nombreux sentiers de randonnée et il est possible de réaliser une randonnée circulaire faisant le tour du Mummelsee, en empruntant la tourbière du Hornisgrinde.
Un coin de Forêt-Noire facilement accessible en transports en communs
Le Hornisgrinde est le point culminant du Parc National de la Forêt-Noire, qui bénéficie de 8 lignes de bus depuis les gares régionales en plaine, ou en fonds de vallées.
Parmi ces lignes, les bus 423 et 425 rejoignent le sommet du Hornisgrinde, respectivement depuis la Gare d’Achern et d’Ottenhöfen.
Cette astuce permet de se rendre facilement au point de départ afin de réaliser ma randonnée du jour : une escapade intégralement en descente, pour terminer 15km plus loin à la gare d’Achern.
L’itinéraire, parallèle au parcours emprunté par le bus, peut être raccourci à tout moment !
Une rando toute en descente, du Hornisgrinde à la Gare d'Achern
L’itinéraire est entièrement balisé losange bleu, depuis l’éolienne se trouvant sur la partie nord du Hornigrinde. Il s’agit du « Windpark », qu’il est possible de rejoindre en quelques minutes à pied depuis l’arrêt de bus.
Une fois au pied de l’éolienne, il faut repérer le balisage losange bleu en direction d’Achern.
En Forêt-Noire, un losange indique simplement un sentier balisé. Plusieurs losanges de même couleur peuvent emprunter différentes directions, c’est pour cela qu’il est toujours important de connaître son point d’arrivée. Ici, la gare d’Achern.
Le parcours descend à travers la forêt, puis arrive au début des superbes cascades Gaishölle qu’il faut intégralement descendre à travers un enchaînement d’escaliers et de ponts permettant de rester au sec.
Après les cascades, le sentier entre dans le village de Sasbachwalden, connu pour ses vins mais surtout pour ses randonnées Schnaps !
De le village, il est possible de prendre le bus pour raccourcir l’itinéraire, ou de poursuivre toujours sur le losange bleu en direction d’Achern et sa gare, pour reprendre le train et rentrer à Strasbourg.
Infos sur la rando
📏Distance : 15,3 km
🕒Durée : environ 4h
⛰️Dénivelé : -1054m
🚏Balisage : losange bleu, direction Achern
💡Astuce : possibilité de raccourcir le parcours à Sasbachwalden, en reprenant le bus
Ouvrir la carte sur Outdooractive (nouvelle fenêtre) | Télécharger le tracé GPX
Index IBP : 55
Cela signifie que la difficulté est de 55 / 100, pour une personne avec une condition physique moyenne.
S'y rendre en transports, depuis Strasbourg
Depuis Strasbourg, il existe deux options de trajets, toutes réalisables en environ 2h
- Option 1
- Train TER : Strasbourg – Appenweier
- Note: il est aussi possible de pousser jusqu’à Offenbourg, le terminus
- Train RE : Appenweier – Achern
- Bus 423 : Achern – Hornisgrinde
- Note: le bus 423 emprunte un itinéraire long. Afin de gagner 30min, il est parfois possible de prendre le bus 400 jusqu’au Mummelsee et d’y effectuer une courte correspondance
- Train TER : Strasbourg – Appenweier
- Option 2
- Train TER : Strasbourg – Appenweier
- Note: il est aussi possible de pousser jusqu’à Offenbourg, le terminus
- Train RB : Appenweier – Oppenau
- Bus 425 : Oppenau – Hornisgrinde
- Train TER : Strasbourg – Appenweier
Les horaires sont disponibles sur l’application « DB Navigator », qui offre un calculateur d’itinéraires mis à jour en temps réel.
Le Billet Europass 24h est l’option la plus avantageuse depuis Strasbourg, afin de combiner les transports régionaux et urbains dans l’Eurométropole et l’Ortenau.
Europass 24h solo et Europass 24h family
📍Périmètre : Eurométropole de Strasbourg & Ortenau
🎟 Europass 24h solo
Pour 1 personne (+ 2 enfants de moins de 12 ans)
Tarif : 9€60
🎟 Europass 24h family
Pour 2 personnes (+ 2 enfants de moins de 12 ans)
Tarif : 14€50