Idée rando pour flemmards : le Flösserpfad en Forêt-Noire

19 septembre 2023

Depuis 2018, je te propose des escapades à pied, à vélo ou en train dans les alentours de Strasbourg. Après un grand brainstorming, un nouveau type de parcours est apparu : les randos pour flemmards.

Une rando pour flemmards ?

Un parcours tranquille, en pleine forêt et entièrement balisé, c’est le principe d’une rando pour flemmards.

Randonnée Flœsserpfad en Forêt-Noire

Avec une petite particularité : dans une rando pour flemmards, il y a (beaucoup) plus de descente que de montée.

Mais comment faire ?
Eh bien en prenant les transports en commun tout simplement !

Un principe que j’ai déjà pu tester l’an dernier en montant avec un car au Mont Sainte-Odile, avant de rejoindre à pied la Gare de Barr par le GR5.

Pour ce nouveau parcours, direction la Forêt-Noire, pour faire un bout du Flösserpfad.

Le Flösserpfad en Forêt-Noire, la rando qui suit la Kinzig

La Kinzing est une des rivières des alentours de Strasbourg : elle prend sa source à 682m d’altitude dans le village de Loßburg en Forêt-Noire, avant de se jeter dans le Rhin à Kehl.

Randonnée Flœsserpfad en Forêt-Noire

Et c’est justement après la source de cette rivière que démarre le Flösserpfad, un sentier qui longe la Kinzig sur plus de 30km, de Loßburg à Wolfach (la rando du jour emprunte une partie du tracé).

Cela tombe bien, puisqu’en parallèle à ce tracé passe une ligne ferroviaire, celle reliant Offenburg à Freudenstadt !

C’est donc en train que je me rends au départ de la rando, en sortant à la gare de Loßburg-Rodt.

Train RB en gare de Loßburg-Rodt, direction Freudenstadt

Une rando de 2h30 (presque) tout en descente, jusqu’à Alpirsbach

C’est parti ! Le sentier est intégralement balisé d’un petit bonhomme sur des rondins de bois, depuis la piscine de Loßburg : c’est là que démarre la descente progressive vers Alpirsbach.

Balisage randonnée Flœsserpfad

Le trajet est très agréable, il démarre dans une vallée plutôt étroite et ombragée. J’ai pu le faire en fin d’après-midi lors des fortes chaleurs de l’été et c’était très rafraîchissant.

La descente se poursuit en traversant plusieurs petits hameaux aux maisons pittoresques, typiques de la Forêt-Noire !

Randonnée Flœsserpfad en Forêt-Noire

Quelques panneaux explicatifs complètent le chemin, pour détailler comment le cours d’eau était utilisé pour le transport de bois dans la vallée. Malheureusement, les panneaux sont uniquement en allemand, mais une traduction française est disponible en téléchargeant ce document PDF.

Parfois, quelques petites bosses se présentent sur le parcours mais rien de complexe : il n’y a que 30m de montées cumulées sur la totalité du sentier entre les gares de Loßburg et d’Alpirsbach, pour 245m de descentes !

Ma rando du jour se termine dans Alpirsbach, qui est la première gare sur le parcours. Mais les plus motivés peuvent bien entendu poursuivre jusqu’à Wolfach et se rajouter 22km de marche.

Alpirsbach, cité brassicole en Forêt-Noire

À 441m d’altitude, Alpirsbach brasse une délicieuse bière et dispose de plusieurs Biergärten dans lesquels il est possible de s’installer avant de rejoindre la gare.

Alpirsbach

Au centre-ville, un « Kurpak », parc central avec scène de musique et animations en été. Si comme moi vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être tomber sur des stands servant bières, tartes flambées et saucisses ! Lors de mon passage en juillet, une fête spéciale sur l’amitié franco-allemande était organisée !

Kurpark d'Alpirsbach

La bière Alpirsbach est probablement l’une de mes préférées en Forêt-Noire, je la trouve équilibrée et très rafraîchissante. Peut-être que la qualité de l’eau à cette altitude y est pour quelque chose …

En tout cas, des établissements pour boire un coup et grignoter se trouvent à proximité de la gare, si le Kurpark est moins animé que lors de mon passage.

Itinéraire : le Flösserpfad de Loßburg-Rodt à Alpirsbach

Temps total 3 heures
Type de parcours Randonnée
Niveau Facile
Imprimer le parcours
Une belle randonnée avec plus de descente que de montée, le long de la Kinzig.
Elle est balisée pour être réalisée de gares en gares, même si le départ officiel s'effectue à la piscine de Loßburg.
L'arrivée se fait en Gare d'Alpirsbach, avec des trains pour retourner à Offenburg puis Strasbourg.

Instructions

De la Gare de Loßburg-Rodt, à la piscine de Loßburg

• Directement en sortant de la gare, un panneau indique de prendre à gauche »Alle Richtungen« (toutes directions)
  • À 150m, un croisement avec différents choix d'itinéraires, notre objectif du jour est Alpirsbach à 10,5km en suivant le losange bleu (prendre à droite, sur la Bahnhofstrasse)
  • Remonter entièrement la Bahnhofstrasse (promis, c'est la seule rue en montée de la journée) jusqu'à la rue principale
  • Prendre à gauche sur la rue principale, la rando commence à descendre
  • Pour la partie qui suit, j'ai eu du mal à trouver le balisage.
    Alternative : rester sur la route principale et tenir la droite, puis prendre à droite sur la Schönberger Straße.
    Sinon, le déroulé de la rando est comme suit :
  • Après 400m, au Musée, prendre à droite sur le Weiherweg, puis la première à gauche et la 1ère à droite
  • Rester sur la route, qui devient un petit chemin (Plattenweg)
  • Après l'église, prendre à droite sur la Schönberger Straße
  • Rester sur la partie gauche de la route, qui descend, puis prendre la première à gauche pour arriver sur la piscine (Freibad)

De Loßburg à Alpirsbach

• Tenir la gauche, le chemin se transforme en sentier et pénètre dans la forêt
  • Désormais, il suffit de suivre le logo « Flösserpfad » et/ou le losange bleu. Les deux mènent à Alpirspach par le même itinéraire (parfois, l'un ou l'autre symbole est absent).
    Balisage randonnée Flœsserpfad
  • Le sentier passe par le village de Bären, avec plusieurs petites clairières et hameaux.
  • La randonnée longe le camping, avant de descendre pour passer sous la voie ferrée et entrer dans Alpirsbach

Rejoindre la Gare d'Alpirsbach

• Le sentier termine sur une route principale, prendre à droite sur celle-ci et marcher en direction du Kurpark
  • Après 500m, prendre la première rue à droite et passer sous la voie ferrée
  • Le Kurpark se trouve sur la gauche, après la voie ferrée. Il y a parfois des animations avec concerts et bières.
    Kurpark d'Alpirsbach
  • Si pas d'animations, traverser le parc : le cloître avec la brasserie Alpirspach se trouve juste en face !
    Cloître d'Alpirsbach
  • La gare se trouve 500m plus loin, en longeant les rails. En restant côté droit, il faut emprunter une passerelle pour rejoindre le quai.

Notes

Ouvrir la carte sur Outdooractive (nouvelle fenêtre) | Télécharger le tracé GPX
Index IBP : 31
Cela signifie que la difficulté est de 31 / 100, pour une personne avec une condition physique moyenne.
Itinéraire - Floesserpfad Lossburg - Alpirsbach
Type de parcours: Randonnée
Niveau: Facile
Mot-clé: Forêt-Noire

Y aller en train depuis Strasbourg

Bien qu’assez simple, le trajet en train depuis Strasbourg nécessite tout de même 2h, car il faut passer dans une petite vallée de Forêt-Noire.

Un seul changement est nécessaire, à Offenbourg, avec 20min de correspondance.

Trajet recommandé :

• TER/RB25 : Strasbourg – Offenburg
  • RB20 : Offenburg – Loßburg-Rodt

Train RB en gare d'Offenbourg, direction Freudenstadt

Niveau prix, il faut prendre l’offre Europass 24h avec supplément +FDS (12€30 pour 1 personne, 19€70 pour 2 personnes) MAIS il est uniquement possible d’acheter ce supplément sur une borne côté allemand. Oui, il y a encore du progrès à faire sur le transfrontalier.

Il faudra donc acheter son billet en borne de train à Kehl et sélectionner Europass 24h + FDS.

Sinon, les titulaires du Deutschland-Ticket peuvent également voyager sans soucis sur ces lignes, depuis Kehl.

Booking.com
Un article à partager
À propos d'Escapadeur
Escapadeur logo 2023 - 270
Il parait que l’on connait parfois mieux le bout du monde, que ses proches alentours !

Ici, je te propose de partir explorer les pépites de la région trinationale du Rhin Supérieur.

Bon, ok, parfois je vais un peu plus loin ... mais toujours en train depuis Strasbourg