Cet été, la Cité du Train transforme sa collection en machine à remonter le temps ! Les samedis et dimanches, il est possible de participer à une visite théâtralisée, donnant accès à des trains d’habitude fermés au public.
En voiture, Simone !
Micheline, Laurette, Jules et Bernard sont nos compagnons de voyage pour cette visite théâtralisée qui va durer un peu plus d’une heure.
Tout commence dans un train postal, lorsque notre guide découvre le Journal de Madeleine, qui s’était perdu ici … celui-ci n’était jamais parvenu à son destinataire et a été dépoussiéré lors de la création du Musée.
Le Journal intime nous plonge dans une histoire d’amour entre Madeleine et Paul en 1940, à Langres.
En traversant plusieurs voitures de la collection, Micheline notre guide, comte l’histoire de Madeleine et Paul, intimement liée à ces trains d’une autre époque.
Une visite bouleversée par les nombreuses péripéties de nos deux héros, liés par des lettres d’amour et des voyages en train.
Visites théâtralisées jusqu’au 30 août 2020
C’est la deuxième édition de ces visites théâtralisées. L’idée est de proposer aux visiteurs un tour guidé à travers une partie de l’immense collection de la Cité du Train.
L’histoire, inventée pour l’occasion, nous transporte de voiture et voiture et permet de s’asseoir à l’intérieur de ces trains préservés. Comme si nous y étions.
Tous les samedis et dimanches jusqu’au 30 août, des guides proposent à 9 visiteurs de plonger avec eux dans le passé.
Les mesures sanitaires obligent le port du masque et la réservation en ligne.
La Cité du Train : le plus grand musée ferroviaire d’Europe
En plus de la visite théâtralisée, il est possible de déambuler librement dans le Musée, qui n’est autre que le plus grand musée ferroviaire d’Europe !
Et pour cause : le musée a vocation à conserver le patrimoine de la SNCF sur 60.000m2. Plus d’une centaine de locomotives et voitures de toutes époques y sont présentés au grand public.
De la loco à vapeur au TGV, en passant par les autorails (comme le fameux autorail Bugatti), l’Orient Express ou encore les voitures historiques des lignes de train précédent le RER parisien, il y en a pour tous les goûts !
En voiture Simone !
- Du 4 juillet au 30 août 2020 à 14h et 15h45
- Cité du Train, 2 Rue Alfred de Glehn, 68200 Mulhouse
- Arrêt : Musées (Tram-train / Tram 3)
- Durée de la visite théâtralisée : 1h15
- Tarif : 19€48 (incluant un billet coupe-file pour la journée au Musée)
- Site web | Réservation en ligne