En Alsace, l’industrie tient une part importante dans le paysage. C’est dans ce contexte qu’aura lieu ce weekend un nouveau Festival mettant à l’honneur les jeux, les arts et l’industrie à Mulhouse, ville en ébullition, aux allures de Brooklyn.
Un weekend de festival à Mulhouse, capitale alsacienne de l’industrie
Mulhouse ne manque pas d’idées pour valoriser son patrimoine industriel ! On a déjà pu te parler des ateliers Motoco pour le côté artistique ou encore des guinguettes pour le côté chill ou festif, cette fois-ci on va te parler d’un peu tout ça à la fois.
Le Festival JAIM (pour Jeux-Arts-Industrie-Mulhouse) débarquera du 24 au 26 juin pour une série d’événements inédits, autour de l’industrie. Bonne nouvelle, c’est gratuit et en accès libre, un peu partout dans la ville et sa région.
Samedi 25 juin, grosse soirée électro gratuite, dans une friche industrielle
Parmi les temps forts, mon coup de cœur va pour la soirée Electrograph qui se tiendra samedi sur l’immense et magnifique friche DMC. Musique électro, spectacle et vidéo mapping seront à l’honneur.
Au programme :
- 20h-21h30 / Théâtre immersif
avec la Loge du temps sur le thème de l’industrie - 21h30-22h30 / Lee Ben, Dj & Party designer Mulhousien
- 22h30-23h / Spectacle « Transmission » par AV Extended
- 23h-23h45 / Difracto , beatmaker et artiste touche-à-tout originaire de Strasbourg
- 23h45–00h15 / Spectacle « Transmissions » par AV Extended
- 00h15-1h / Valy Mo , producteur de musique électronique et platiniste français, à l’origine du sous-genre musical émergeant appelé “Laser House”
- 1h-1h45 / Broady , producteur, DJ et beatmaker français
DMC se trouve à 10 minutes à pied de la Gare de Mulhouse-Dornach (trains directs depuis Strasbourg, Sélestat et Colmar, ou correspondance à Mulhouse avec le tram 3 / tram-train)
Électrograph (grande soirée électrovisuelle)
Samedi 25 jun de 19h30 à 2h, GRATUIT
Mix de patrimoine industriel, de design graphique et musique électro
Friche DMC – 10 min à pied de la gare de Mulhouse Dornach (trains TER, tram 3, tram-train)
Dimanche 26 juin, une course sportive de caisses à savon au Rebberg
L’autre temps fort gratuit se tiendra dimanche après-midi au Rebberg, près de la Gare centrale de Mulhouse : une course de caisses à savon sportives.
Par caisses à savon sportives, de très beaux bolides pilotés par des professionnels, avec des voitures réalisées par la FIRCAS qui est la fédération alsacienne de caisses à savon, ayant pour habitude de participer à des championnats au niveau européen.
Des pointes à 70 km/h sont attendues avec ces bolides de qualité, réalisés avec des matériaux mettant en avant le savoir-faire industriel de la région.
Une course où deux catégories s’affronteront : les professionnels d’un côté et les industriels de l’autre, avec des pilotes français, anglais, allemands ou encore belges.
Rebberg Speed Down (course de caisses à salon)
Dimanche 26 juin de 10h à 17h, GRATUIT
Placement libre le long du parcours
Départ du rond-point du ZOO, arrivée rue de Verdun.
5 à 15 min à pied de la gare centrale de Mulhouse (trains TER, tram 1, tram 3, tram-train)
Tout au long du weekend, des combats de robots, du street-art industriel et des activités dans Mulhouse
D’autres événements se dérouleront tout au long du weekend dans les rues de Mulhouse, comme les Combats de Robots le samedi 25 juin à la Cité du Train (seul événement payant, avec un tarif préférentiel à 9€50) et le village JAIM sur la place de la Réunion qui permettra de découvrir les talents industriels.
Dans les rues du centre-ville de Mulhouse, 7 artistes proposeront leur vision de l’industrie à travers des œuvres artistiques à découvrir librement ou via des visites guidées.
Durant toute la durée du Festival, les vélos en libre service de Mulhouse (VéloCité) seront également proposés gratuitement, pour flâner et se balader dans les rues des la cité industrielle !
Festival JAIM, du 24 au 26 juin à Mulhouse
- Festival gratuit, en accès libre
- Du vendredi 24 au dimanche 26 juin
- Pour se déplacer :
- Vélocités gratuits samedi et dimanche
- Parking + navettes gratuites
- Découvrir le programme du Festival JAIM
Article réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Festival JAIM et Rutsch.
Photo de couverture : ©AV Extended (gauche) et Philippe Wihmet (droite)