Depuis quelques jours, un mystérieux cube en béton trône devant l’arrêt de tram Alt Winmärik à Strasbourg, avec une croix de pharmacie sur le côté.
Non, il ne s’agit pas d’un centre de dépistage COVID, mais d’une installation artistique éphémère, je vous explique tout dans cet article.
Une étrange pharmacie, tenue par un robot à l’apparence humaine.
Impossible de le rater, après être rentré dans la Grande-Île en venant de la gare, ou simplement en passant en tram par l’arrêt Alt Winmärik. Un cube en béton posé là, au milieu de la place. Sur le côté, une croix de pharmacie comme seul indice et une petite vitrine avec de curieux médicaments.
11h30, le rideau de fer devant l’entrée s’ouvre, on entend une voix féminine, qui prodigue des conseils thérapeutiques en anglais.
À l’intérieur, derrière un comptoir vitré, un robot à l’apparence humaine, qui a l’air de planer … et qui propose aux visiteurs des champignons hallucinogènes, médicaments ou antidépresseurs.
Installation éphémère, de l’artiste Dries Verhœven
Non, il ne s’agit pas d’une vraie pharmacie, mais d’une installation de l’artiste néérlandais Dries Verhoeven, qui se nomme « Happiness ». Cette œuvre éphémère s’inscrit dans le cadre du temps fort « Paranoïd Androïd » du Théâtre du Maillon de Strasbourg, jusqu’au 5 février.
Par cette installation, l’artiste souhaite nous questionner sur les limites de notre humanité.
« En quoi l’humanoïde est-il différent, à l’heure où la technologie le rend toujours plus semblable à nous ? Que nous apportent les substances de synthèse, moyen de soigner mais aussi de modifier notre vision de la réalité, d’intensifier notre perception du monde, de dépasser nos limites ? Une promesse de bonheur ? Quelle est la nature de nos sentiments et de nos sensations ? Clients de cette pharmacie, face à une intelligence artificielle, nous sommes invités à une rencontre avec ce que nous pourrions être, mais aussi avec ce que nous sommes » peut-on lire sur la fiche de l’œuvre sur le site web du Maillon.
Happiness est visible jusqu’à ce soir, de 11h30 à 19h30.
@escapadeur #Strasbourg : un mystérieux cube de béton, au milieu de la rue. #happiness #art #ephemere
« Happiness », pharmacie éphémère à Strasbourg
- Place Saint-Pierre-le-Vieux, Strasbourg
- Tram : Alt Winmärik (B/F)
- Jusqu’au 29 janvier, de 11h30 à 19h30
- Entrée libre
- En anglais, une traduction française est proposée devant le comptoir