Le nouveau train à grande vitesse direct (càd sans correspondance) entre Paris et Berlin continue de faire parler de lui : il a été confirmé mercredi 21 juin 2023 que son parcours évitera Strasbourg, au profit de Sarrebruck.
Un train rapide pour relier Paris et Berlin
7 heures, c’est le temps qu’il faudra pour relier sans correspondance Paris et Berlin en train, à partir de décembre 2023. Une véritable révolution dans les liaisons ferroviaires entre les capitales de deux pays.
« Cela fait sens, car on constate que les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs », avait alors commenté en mai 2022 Jean-Pierre Farandou le dirigeant de SNCF, lors de l’annonce à Strasbourg de l’ouverture de cette nouvelle ligne.
Via Sarrebruck, plutôt que Strasbourg
De passage en Alsace ce mercredi 21 juin, le PDG de la SNCF a indiqué que la ligne à grande vitesse Paris-Berlin passerait par Sarrebruck plutôt que Strasbourg.
La rive droite du Rhin (axe Bâle – Karlsruhe), déjà bien dense, est également mise à rude épreuve par les travaux de la nouvelle LGV. Passer par Sarrebruck permettrait donc de contourner la Vallée du Rhin, pour un temps de trajet quasi similaire.
Strasbourg, symbole de la réconciliation franco-allemande
Au delà de l’aspect technique, les élus alsaciens et badois se sont mobilisés pour faire pencher le tracé en faveur de Strasbourg et Karlsruhe, en vain.
En plus d’offrir une meilleure expérience client, faire passer la nouvelle liaison ferroviaire Paris – Berlin par Strasbourg, aurait permis de souligner une nouvelle fois le caractère fort de la capitale parlementaire européenne dans l’amitié franco-allemande.
Rejoindre Berlin en train depuis l’Alsace est déjà possible
Malgré cette annonce, il est possible de rejoindre Berlin en train depuis la vallée du Rhin : toutes les 2 heures, un ICE fait le trajet Bâle – Berlin. Le train s’arrête à Fribourg, Baden-Baden et Karlsruhe, à quelques kilomètres de la frontière alsacienne.
3 liaisons quotidiennes sont également assurées depuis Offenbourg (à 30min en TER de Strasbourg) : 1 ICE, 1 FlixTrain et 1 train de nuit.