1 itinéraire et 3 options de parcours en fonction du niveau souhaité (facile, moyen, difficile).Le niveau de difficulté est calculé avec l'index IBP, sur la base d'une personne avec une condition physique moyenne :- Entre 0 et 25 / 100 : randonnée très facile- Entre 26 et 50 / 100 : randonnée facile- Entre 51 et 75 / 100 : randonnée moyenne- Entre 76 et 100 / 100 : randonnée difficile- Au delà de 100 / 100 : randonnée très difficile, exigeant une meilleure condition physique
Instructions
Option 1 : 2h aller-retour, à l’assaut du Château du Haut-Barr
🥾 8,6km, depuis la Gare de Saverne🔼 257m🔽 257m💪 Niveau de difficulté (index IBP) : 36 / 100
Cet itinéraire est très simple à réaliser, puisqu’il est balisé dès l’écluse n°30/31 du Canal au centre-ville : c’est le fameux GR53, reconnaissable par son rectangle rouge. Il t’emmènera sur les hauteurs de Saverne, avant de te faire plonger en forêt.
Depuis le Château du Haut-Barr, tu auras une magnifique vue sur la Vallée du Rhin avec la Plaine d’Alsace, la Forêt-Noire et même la Cathédrale de Strasbourg, par temps clair
J’ai mis 2h aller-retour, tu peux aisément rajouter 1h pour profiter des paysages là-haut.
Au retour, prends le temps de te balader au centre-ville avec sa Grand’Rue piétonne et son château des Rohan. Une belle occasion de se promener ou de se poser en terrasse en attendant le prochain train.
Option 2 : 4h aller-retour, du centre-ville à la Tour du Brotsch, en passant par le Haut-Barr
🥾 14km, depuis la Gare de Saverne🔼 444m🔽 444m💪 Niveau de difficulté (index IBP) : 53 / 100
L’itinéraire emprunte le même trajet que pour l’option 1, jusqu'au Château du Haut-Barr
Après le château du Haut-Barr, il se prolonge en passant devant le Télégraphe de Chappe (l’ancêtre du SMS), le Château du Grand Geroldseck qui se visite librement malgré les travaux de restauration et le Petit Geroldseck, dont il reste très peu de choses.
Arrive ensuite un croisement, celui de la Table des Sorcières (Hexentisch).
De là, commence une belle grimpette jusqu’à 537m, le point culminant de notre rando, avec une tour d’observation de 16m, accessible 24/7.Tu peux rebrousser chemin ou poursuivre sur le GR53 (rectangle rouge), qui te mènera en 10 minutes sur le Rocher et la Grotte du Brotsch.
Option 3 : 6h, pour un tour complet des 5 châteaux (Haut-Barr, Grand & Petit Geroldseck, Greifenstein, Rohan)
🥾 20,5km, depuis la Gare de Saverne 🔼 611m 🔽 611m 💪 Niveau de difficulté (index IBP) : 78 / 100
Je reprends l’itinéraire depuis la Tour du Brotsch, qui va t'emmener jusqu’à Stambach à travers 2 sentiers possibles :
L’option courte : balisage rectangle rouge-blanc-rouge, direct jusqu’à Stambach en passant par le Petit Krappenfels.
L’option longue : rester sur le GR53 (rectangle rouge) jusqu’à la Maison Forestière de Schaeferplatz, puis le rectangle bleu-blanc-bleu qui t’emmène à la Maison de Pierres, puis Stambach.
C’est ce 2è itinéraire que j’ai privilégié, dans une Vallée fraîche et ombragée. Le balisage bleu-blanc-bleu est un peu difficile à trouver une fois au Schaeferplatz, mais ensuite il suffit de marcher tout droit, jusqu’à Stambach.
Avant Stambach, tu rejoins le GR531 (rectangle bleu), qui te ramènera à Saverne.
Passé la voie SNCF Paris – Strasbourg, la départementale, la Zorn et enfin le Canal, tu entames une sacrée montée pour atteindre le Rappenkopf qui t'offre une belle vue sur la Vallée de la Zorn.
La rando se poursuit ensuite en passant par la Grotte Saint-Vitt et son joli jardin, puis par les ruines du Château de Greifenstein.
Tu redescends ensuite progressivement sur Saverne, en longeant le Canal jusqu’au centre-ville (et ses terrasses !).
C’est là que tu peux poursuivre ta balade au château des Rohan et passer d’une rive à l’autre du Canal, avant de revenir à la Gare.
Notes
Ci-dessous, la carte de l’itinéraire complet. Il est 100% balisé et peut se faire simplement en suivant les panneaux.
L’option 1 (2h, 8,6km) va de la Gare de Saverne, jusqu’au Château du Haut-Barr. Son niveau de difficulté (index IBP) est de 36 / 100
L’option 2 (4h, 14km) va de la Gare de Saverne, jusqu’à la Tour du Brotsch sur le Brotschberg. Son niveau de difficulté (index IBP) est de 53 / 100
L’option 3 (6h, 20,5km) fait le tour complet en passant par les 5 châteaux de Saverne. Son niveau de difficulté (index IBP) est de 78 / 100