Berlin en train : mon guide de visite

4 février 2026
Bretzel
Vous êtes ici :

Berlin est une capitale vibrante et l’un des principaux hubs ferroviaires d’Europe, parfaite pour un voyage en train en Allemagne.

J’aime son mélange de monuments historiques et contemporains, ses quartiers alternatifs et ses vastes espaces verts. Ils racontent à la fois un passé mouvementé et une énergie créative nouvelle.

Reliée facilement à la France, à la Belgique et à la Suisse en trains à grande vitesse et trains de nuit, Berlin est l’étape incontournable pour une escapade ferroviaire en Allemagne, ou avant de poursuivre vers la Pologne et les Pays Baltes !

Comment aller à Berlin en train depuis la France, la Suisse et la Belgique

Les informations de cet article sont remplies manuellement, par un humain 🙂
Si vous constatez un changement, je vous invite à me contacter.

Depuis la France

🚄 ICE : Paris – Berlin
Via Strasbourg
env. 8h de trajet

💡Depuis Marseille ou Lyon : de jour, correspondance à Francfort

🌙 European Sleeper : Paris – Berlin
Via Bruxelles et Hambourg
Dès le 13 juillet 2026

Depuis la Belgique

🌙 European Sleeper : Bruxelles – Berlin – Prague
Via Amsterdam

🌙 European Sleeper : Paris – Berlin
Via Bruxelles et Hambourg
Dès le 13 juillet 2026

💡Depuis Bruxelles ou Liège : de jour, correspondance à Cologne

Depuis la Suisse

🚄 ICE : Bâle – Berlin

🚄 ICE : Brigue – Berlin
Via Berne et Bâle

🚄 ICE : Coire – Berlin
Via Zurich et Bâle

🚄 ICE : Interlaken – Berlin
Via Berne et Bâle

🚄 ICE : Zurich – Berlin
Via Bâle

🌙 Nightjet : Zurich – Berlin
Via Bâle

Vers la Scandinavie, l'Autriche, la Pologne, la Tchéquie ou la Hongrie

🚄 RegioJet : Berlin – Prague
env. 4h de trajet

🚄 Railjet : Berlin – Prague – Budapest
env. 12h de trajet

🚄 Railjet : Berlin – Prague – Villach

🚄 EuroCity : Berlin – Varsovie
Dès le 2 avril 2026
env. 5h de trajet

🚄 RegioJet : Prague – Berlin – Copenhague
Via Hambourg
Dès le 1er mai 2026

🌙 Train de nuit : Berlin – Prague – Budapest
Via Hambourg

🌙 Nightjet : Berlin – Prague – Graz

🌙 Train de nuit : Berlin – Stockholm
Via Hambourg et Copenhague

🌙 Snälltåget : Berlin – Stockholm
Via Hambourg et Copenhague

Tarifs, horaires et trajets

Les liens de réservation sont affiliés : en les utilisant, vous payez le prix public et il se peut que je perçoive une petite commission lors de la vente. Cela participe aux frais de maintien du site web, merci beaucoup !

La gare centrale de Berlin : comment s’orienter

La gare centrale de Berlin (Berlin Hauptbahnhof ou Berlin Hbf) est la plus récente des gares de la ville, mais aussi la plus spectaculaire !

Organisée sur plusieurs niveaux superposés, elle peut impressionner au premier abord, mais la circulation reste fluide grâce à une signalétique efficace et à de nombreux écrans d’affichage.

J’adore me poser dans un coin au RDC et regarder le flot ininterrompu de trains passer en haut et en dessous de moi !

Les voies 1 à 8 se trouvent sur les quais en sous-sol (Berlin Hbf tief, niveau -2)
Elles accueillent généralement les trains longue distance circulant sur l’axe nord-sud.

Les voies 11 à 16 se trouvent sur les quais en hauteur (Berlin Hbf oben, niveau 2)
Elles accueillent généralement les trains longue distance circulant sur l’axe est-ouest (les voies 15 et 16 sont réservées au S-Bahn)

Lorsque vous patientez à quai, soyez toujours attentif aux informations affichées sur les écrans : plusieurs trains de différentes destinations peuvent se suivre à quelques minutes d’intervalle.

Les cafés et commerces se trouvent aux niveaux 1, RDC et -1.

Des consignes à bagages se trouvent aux niveaux 1 et -1.

Vous trouverez ici un plan de la gare centrale de Berlin, avec la numérotation des voies et ici, la liste de tous les départs des trains depuis Berlin gare centrale, chaque jour.

Astuce Escapadeur

J'ai déjà eu des correspondances courtes entre les quais inférieurs (Berlin Hbf tief) et supérieurs (Berlin Hbf oben) : les escaliers mécaniques et ascenseurs relient parfaitement les étages entre eux.
Anticipez juste en regardant bien votre billet afin de savoir où aller.

Rejoindre le centre-ville de Berlin, depuis la gare centrale

Le plus difficile dans la gare centrale de Berlin, c’est peut-être de savoir comment en sortir !

La gare centrale de Berlin se trouve à la limite nord-ouest du centre-ville (arrondissement de Berlin-Mitte), qu’il est plus simple de rejoindre en transports.

Il y a plusieurs point d’intérêts à Berlin, si l’on considère que la Alexanderplatz est le point central de la ville, s’y rendre à pied demande 50 minutes depuis la gare centrale.

La sortie Europaplatz permet de rejoindre Alexanderplatz en tram ou métro
C’est ici que se trouvent les lignes de tramway (M5, M8, M10) : la M5 rejoint la Alexanderplatz.
Le métro (U-Bahn) est également côté Europaplatz, il effectue son terminus à la gare centrale et dessert toutes les 4 minutes la Porte de Brandebourg, l’Île aux Musées, la Mairie et Alexanderplatz

En restant dans la gare, rejoindre Alexanderplatz en S-Bahn
Il suffit de monter sur la voie 15 : tous les trains qui s’y arrêtent rejoignent Alexanderplatz, en quelques minutes.
C’est le moyen que j’utilise le plus souvent, pour quitter la gare-centrale de Berlin.
Si vous êtes un expert de DB-Navigator, vous pouvez aussi voir sur quel quai part le prochain train régional vers Alexanderplatz.

La sortie Washingtonplatz, pour continuer à pied vers le Bundestag ou la Porte de Brandebourg
Elle mène sur une large esplanade au bord de la rivière Sprée.
Une passerelle permet de rejoindre le Bundestag (parlement allemand) en environ 10 minutes à pied et la porte de Brandebourg en 15 – 20 minutes.

S-Bahn à Berlin

Les autres grandes gares à Berlin

En plus de la gare centrale (Berlin Hbf), plusieurs gares importantes accueillent des trains longue distance et peuvent servir de point d’entrée pratique selon le quartier où vous logez, ou selon votre correspondance.

Par exemple, le train ICE Paris – Berlin s’arrête à Berlin-Südkreuz, Berlin-Hbf et est terminus à Berlin-Gesundbrunnen

Berlin Gesundbrunnen (au nord) joue un rôle clé pour les axes vers Hambourg, la Baltique et le nord de l’Allemagne. Située dans le quartier de Wedding, elle permet parfois de gagner du temps en descendant avant la gare centrale. Un centre commercial se trouve juste à côté, avec des prix intéressants.

Berlin Südkreuz (au sud) est l’autre grand pôle pour les liaisons nord–sud : beaucoup d’ICE et d’IC y marquent l’arrêt, notamment vers Leipzig, Munich, Francfort ou Paris. La gare est moderne, bien organisée et connectée efficacement au S-Bahn.

Berlin Ostkreuz (à l’est), surtout connue comme l’un des plus grands nœuds de S-Bahn d’Europe, voit aussi passer certains trains grandes lignes. C’est une option intéressante si vous logez à l’est de la ville.

Berlin Spandau (à l’ouest), très utilisée pour les trains venant de l’ouest (Hanovre, Cologne, Amsterdam)

Berlin Ostbahnhof, parfois terminus de ICE et utile pour séjourner à la limite est du centre-ville.

Que visiter à Berlin ? Les incontournables

Berlin est une très grande ville (8x la taille de Paris) ! Il faut donc arriver à Berlin avec l’idée de bien choisir ses lieux de visite.

Grâce aux S-Bahn, U-Bahn et trains régionaux, il est facile de relier les grands sites depuis les gares principales – pratique si vous faites escale quelques heures ou si Berlin est une étape de quelques jours sur votre itinéraire en train.

Porte de Brandebourg
Symbole de la ville réunifiée, cette porte monumentale se dresse à l’extrémité du parc du Tiergarten. Autrefois située sur la ligne de séparation entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, elle reste aujourd’hui l’un des lieux les plus chargés d’histoire de la capitale.

Reichstag
Siège du parlement allemand, reconnaissable à sa coupole de verre signée Norman Foster. L’ascension permet une vue sur le quartier gouvernemental, tout en profitant de l’architecture intérieure du bâtiment.

Île aux Musées
Classé à l’UNESCO, cet ensemble exceptionnel rassemble plusieurs musées majeurs, dont le Pergamonmuseum (actuellement fermé pour travaux), le Humbolt Forum, l’Altes Museum et le Neues Museum. Même sans entrer, la promenade entre les bâtiments néoclassiques au bord de la Spree vaut le détour.

Alexanderplatz
Grande place animée de l’est berlinois, dominée par la tour de télévision. Les alentours mêlent centres commerciaux (comme ALEXA), architecture est-allemande et art urbain.

Mémorial du mur de Berlin & East Side Gallery
Deux sites complémentaires pour comprendre la division de la ville. Le mémorial retrace l’histoire du Mur et de ses victimes, tandis que l’East Side Gallery transforme le dernier long tronçon conservé, en galerie d’art à ciel ouvert.

Kreuzberg & Prenzlauer Berg
Deux quartiers emblématiques à l’ambiance très différente mais tout aussi vivante. Kreuzberg cultive un esprit alternatif et multiculturel, entre street art et bars animés, tandis que Prenzlauer Berg séduit avec ses marchés, cafés branchés et immeubles rénovés.

Première fois à Berlin ? Faites le tour de la ville avec les bus touristiques, ça vous donnera un bon aperçu de la plupart de ces quartiers.

Voici également une liste de lieux touristiques connus, mais que vous pouvez zapper si votre séjour est court (j’active mon mode « Berlinois ronchon »)

Check point Charlie : il y avait 3 checkpoints pour accéder à Berlin depuis l’Allemagne de l’Ouest : Alpha, Bravo, Charlie. Charlie est celui plus proche du centre-ville, c’est juste un petit kiosque au milieu d’une rue, entre un McDo et un KFC

Potsdamer Platz : une grande place très passante, intéressante uniquement si vous aimez l’architecture

Kurfürstendamm (Ku’damm) : une grande artère commerçante, avec de nombreuses chaînes que vous trouverez dans d’autres villes européennes

Fernsehturm : il y a beaucoup d’attente pour monter au sommet de la célèbre Fernsehturm (et c’est cher), pour voir pas grand chose car Berlin est une ville très étalée (si vous aimez les skyline, filez à Francfort)

Les Kebabs et Currywurst que vous voyez sur Insta : ils sont remplis de touristes qui font la queue, alors que tous les Kebabs et Currywurst se valent à Berlin, même celui planqué au fond d’une rue.

Astuce Escapadeur

Je suis absolument fan du S-Bahn aérien qui traverse Berlin d'ouest en est et inversement !
Sentez-vous libre de vous balader sur l'axe Westkreuz - Berlin Hbf - Ostkreuz

Si vous avez un peu plus de temps, je recommande aussi de sortir de Berlin pour visiter le Land voisin de Brandebourg, qui entoure la ville :

Potsdam : ancienne résidence royale prussienne, célèbre pour le château de Sanssouci et ses jardins classés à l’UNESCO (≈30 min en S-Bahn ou train régional).

Wannsee : lacs et plages urbaines très appréciés l’été (≈30 min en S-Bahn, juste avant Potsdam)

Spreewald : région naturelle traversée de canaux, idéale pour une escapade verte (≈1h15 en train).

Sachsenhausen (Oranienburg) : mémorial et ancien camp de concentration, pour une visite historique (≈40 min en train régional).

Brandenburg an der Havel : jolie ville médiévale au bord de l’eau, bien moins touristique que Potsdam (≈1h en train).

Où manger à Berlin : restaurants et bars​

Berlin, c’est une métropole cosmopolite : des rooftops élégants, des restos historiques, des cafés arty, des biergärten … il y a de quoi faire, mais en s’éloignant de la gare centrale (Berlin Hbf) où les options sont assez faibles.

Prater Bierarten
Véritable monument du biergarten berlinois, avec de longues tables sous les arbres, une carte simple et une ambiance populaire très agréable aux beaux jours.
En dehors des beaux jours, se rendre au Prater Gaststätte qui a une salle en intérieur.

Baret €€€
Rooftop récent installé au sommet du Humbolt Forum, Baret m’a séduit pour sa lumière et sa vue ouverte sur Berlin. La carte des cocktails est soignée, l’ambiance élégante, et l’adresse attire autant pour un verre en soirée, que pour un dîner.
Il est aussi possible de monter sur le rooftop sans consommer, en prenant un billet à 3€

Clärchens Ballroom €€
Adresse hors du temps où l’on dîne dans un décor Belle Époque avant, certains soirs, de voir la salle se transformer en piste de danse. La cuisine reste simple et traditionnelle, mais l’expérience fait clairement partie du charme.

Café Komine €€
Petite pause japonaise à l’écart du Ku’damm, que j’apprécie pour ses desserts et son atmosphère calme, loin de l’agitation des grands axes.

Clash €€
Bar à l’esthétique très brute, connu pour ses playlists soignées et ses cocktails précis. Ambiance différente que vous y alliez le midi, le soir, ou en fin, fin, fin de soirée.

Geist im Glas €€€
Adresse confidentielle consacrée aux spiritueux artisanaux et aux mélanges originaux. Le cadre intime et le sérieux du travail derrière le bar en font une référence pour les amateurs de cocktails.

Monkey Bar €€€
Institution branchée perchée au-dessus du jardin zoologique, connue pour son panorama sur l’ouest berlinois. Lieu souvent très fréquenté en début de soirée.

Katz Orange €€€
Table contemporaine installée dans une ancienne maison bourgeoise, l’atmosphère y est incroyable.

Le Kebab et la Currywurst, la streetfood berlinoise

Berlin est célèbre pour sa street food, dominée par deux incontournables : le Döner kebab, popularisé dans les années 1970, et la Currywurst, saucisse grillée nappée de sauce tomate au curry, qui s’accompagne avec du pain ou des frites.

Dispos à toute heure, abordables et copieux, ils incarnent bien l’esprit décontracté de la capitale et sont faciles à trouver dans les gares de S-Bahn.

Beaucoup de guides en ligne parlent de telle ou telle adresse populaire, mais la réalité c’est qu’il est inutile de faire la queue à Berlin pour un Kebab ou une Currywurst : ils se valent tous !

Les adresses dans la hype accueillent généralement très peu de berlinois, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai pas intégré à ma liste des Kebabs ou des Currywurst.

La véritable expérience berlinoise, c’est celle d’un imbiss ouvert tard, dans lequel on arrive au hasard pour prendre son Kebab et sa bière à emporter (en payant avec de l’argent liquide, bien entendu), je n’ai jamais été déçu !

Où dormir à Berlin ? 6 hôtels pratiques

La ville est tellement bien desservie en S-Bahn/U-Bahn qu’en quelques minutes on rejoint les grandes artères, musées, quartiers animés et principales gares.

Hotel Zoo Berlin €€€
Adresse iconique sur la Kurfürstendamm, décor élégant et service soigné, parfait pour une escapade chic à Berlin.

The Mandala Hotel €€€
Hôtel design très bien noté à Potsdamer Platz, chambres spacieuses et confortables, emplacement central pour explorer à pied ou en transports.

Hôtel Berlin (Lützowplatz) €€
J’y étais récemment pour le tournage de ma vidéo sur Berlin et c’est une valeur sûre : bon confort, emplacement pratique, très bien connecté aux transports (la ligne de bus 100 au pied de l’hôtel, relie les principaux sites touristiques).

H4 Hotel Berlin Alexanderplatz €€
Bon rapport qualité/prix près du grand nœud de transports qu’est la Alexanderplatz. Un hôtel dans lequel j’ai déjà séjourné plusieurs fois à Berlin.

a&o Berlin Hauptbahnhof
Auberge moderne à quelques pas de la gare centrale (côté Europaplatz), pratique pour voyageurs solo ou petits budgets et si vous avez de prendre un train très tôt le matin.

MEININGER Hotel Berlin Tiergarten
Option économique bien située près du parc Tiergarten, adaptée aux familles comme aux routards.

Lien affilié

Les liens de réservation sont affiliés : en les utilisant, vous payez le prix public et il se peut que je perçoive une petite commission lors de la vente. Cela participe aux frais de maintien du site web, merci beaucoup !

Un article à partager
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email